SOITEC et Focusing New Energy lance la deuxième phase de leur projet chinois de CPV

17/10/2014 - 08:34 - Option Finance

(AOF) - Soitec a indiqué avec son partenaire Focusic New Energy Holding Co., Ltd., un développeur chinois de centrales d'énergies renouvelables, que la deuxième phase de leur projet de centrale photovoltaïque à concentration (CPV) à Hami avait débuté. Cette seconde phase s'achèvera fin 2014, précise le fabricant français de semi-conducteurs pour le secteur de l'énergie et de l'électronique. La troisième et dernière phase du projet sera installée en 2015, date à laquelle la centrale d'Hami atteindra alors une capacité totale de 20,5 MWc. Elle sera alors l'une des plus grandes centrales CPV installées en Asie. Comme annoncé en novembre 2013, le projet d'Hami est d'ores et déjà totalement financé par un prêt de 200 millions de yuans (environ 32,7 millions de dollars) de la China Development Bank. La ville de Hami est située en bordure du désert de Gobi dans la province chinoise du Xinjiang, une région dans laquelle la technologie CPV de Soitec fonctionne à des températures ambiantes très élevées sans nécessiter d'eau pour le refroidissement, et où son impact sur l'environnement est minime, ce qui la rend parfaitement adaptée pour une utilisation dans de telles zones désertiques.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial de la production de semi-conducteurs utilisant la technologie SOI (plaques de silicium), reconnue par tous les grands acteurs de l'énergie et de l'électronique ; - Expertise reconnue dans la technologie déplétée ou FD-SOI qui sera utilisée sur les smartphones de Samsung à partir de 2015 ; - Développement de relais de croissance, notamment dans l'efficacité énergétique (écrans de téléphones portables, led, photovoltaïque...), en vue de réduire la forte dépendance à l'égard de l'américain AMD; - Importants investissements en R&D et en capacités industrielles, notamment pour la division énergie solaire et l'éclairage LED, à diodes électroluminescentes ; - Obtention des premiers contrats dans le LED, avec la RATP, Sumitomo et GT Technologies.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance de l'activité au marché mondial des PC, entraîné dans une spirale baissière que ne compensent pas les projets dans la mobilité -smartphones et tablettes ; - Rejet aux Etats-Unis de la technologie du groupe pour une centrale solaire représentant la moitié du chiffre d'affaires solaire ; - Effondrement des ventes dans l'électronique compensé par la hausse des livraisons de systèmes solaires, cependant non rentables ; - Absence de capacité bénéficiaire continue depuis l'exercice 2006-2007 ; - Dilution des positions des investisseurs après trois augmentations de capital en actions et en Océanes durant les étés 2013 et 2014 ; - Forte défiance des investisseurs.

Comment suivre la valeur

- Profil " early cyclique " car en amont de la chaîne de production ; - Forte corrélation du titre avec l'activité d'AMD d'une part, l'annonce de projets dans le solaire d'autre part ; - Suivi de l'exécution du contrat solaire avec SDG&A, de 150 Mw à livrer avant la fin 2015 ; - Avancée du plan d'économies Soitec 2015, lancé en 2013 et visant au retour à l'équilibre opérationnel 2016-2017, puis à une rentabilité opérationnelle de 15 % à long terme ; - Réduction des pertes opérationnelles à la fin de l'exercice 2014-2015 clos le 31 mars, grâce à des cessions d'actifs ; - Valeur non opéable, le FSI détenant 9,93 % des actions et la CDC 3,41 %, le président-fondateur André-Jacques Auberton Hervé en conservant 5,09 % et 9,16 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Début 2014 le marché mondial des semi-conducteurs a, une nouvelle fois, consolidé sa progression par rapport aux premiers mois de 2013. L'an passé avait déjà été une année record en termes de revenus. Sur le plan mondial, d'après les statistiques publiées par le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) les ventes de semi-conducteurs ont atteint 26,862 milliards de dollars en mai 2014, en hausse de 2% par rapport au mois précédent et de 8,8% par rapport à mai 2013. Le marché européen des semi-conducteurs s'est élevé à 3,125 milliards de dollars en mai 2014, en progression de 10,1% par rapport à mai 2013 et de 2,1% par rapport à avril 2014. A noter que les effets des taux de change ont réduit la croissance exprimée en euros. La progression des ventes européennes sur les cinq premiers mois de l'année, exprimées en dollars, a atteint 9,6% entre janvier et mai 2014 par rapport à la même période de l'année précédente, mais seulement 4,7% en euros. FTB/ACT/