TARKETT maintient sa rentabilité malgré ses difficultés en Europe de l'Est au troisième trimestre

20/10/2014 - 09:15 - Option Finance

(AOF) - Tarkett (+4,42% à 19,585 euros) enregistre la deuxième plus forte progression du SBF 120 grâce au maintien de son taux de marge malgré un chiffre d'affaires en repli au troisième trimestre. Son revenu a en effet perdu 3,3% à 731,2 millions d'euros. Le groupe de revêtements de sols et de surfaces sportives invoque le ralentissement de l'activité dans les pays de la CEI, en raison des troubles géopolitiques entre la Russie et l'Ukraine depuis de nombreux mois. Il ajoute que le déclin organique de son activité globale a atteint 3,8% au cours de la période. Son Ebitda a, lui, reculé 3,7%, ce qui a maintenu le taux de marge d'Ebitda à 15,4% Dans le détail, les pays de la CEI, premier marché du groupe, ont enregistré une décroissance organique de 11% durant le trimestre, à 234,6 millions d'euros. L'activité en Amérique du Nord (-0,5%) a elle aussi souffert d'une conjoncture difficile et d'un mois d'août particulièrement faible, à 178,1 millions. Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) en revanche, la croissance organique a atteint 0,4%, à 174,2 millions. Enfin, le segment Sport a cru de 6,4% en données comparables, à 144,2 millions d'euros. Commentant ces résultats, le Président du Directoire Michel Giannuzzi a déclaré : " Au troisième trimestre, nous avons une fois de plus confirmé notre capacité à protéger nos marges grâce à une gestion serrée de nos prix de vente et de nos coûts. Cette solide performance reflète la force de notre modèle, même dans une conjoncture difficile. " Tarkett, qui publiera le 18 février prochain ses résultats annuels, n'a pas formulé d'objectifs chiffres pour les périodes à venir, mais Tarkett a confirmé son ambition de protéger ses marges dans un environnement économique perturbé. Le Groupe entend poursuivre une gestion serrée de ses coûts et du cash flow et maintient également sa stratégie d'acquisitions créatrices de valeur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

L'Unicem (Union Nationale des Industries des Carrières et des matériaux de construction) compte beaucoup sur le plan de relance gouvernemental pour la construction et sur le soutien aux investissements des collectivités locales. En effet, en juillet dernier les livraisons de granulats ont chuté de 13,7% (données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables) par rapport à juillet 2013 et la production de béton a reculé de 9%. L'activité évolue négativement à la fois dans les travaux publics (qui ont nettement ralenti depuis avril) et le bâtiment (avec des baisses de mises en chantier). La confirmation de l'engagement financier de l'Etat pour les investissements en infrastructures constitue déjà un premier signal positif.

Construction - BTP

La chute des mises en chantier de logements neufs en France se poursuit, ces dernières ayant même atteint leur plus bas niveau depuis 1998. Entre les mois de mai et juillet 2014, elles ont affiché un recul de 13,3% sur un an, pour s'établir à 73.468 unités. Sur les douze mois écoulés entre août 2013 et juillet 2014, le recul du nombre de logements neufs mis en chantier est moins notable et s'établit à 10,8%, pour 305.079 unités. Quant au nombre de permis de construire, qui indique l'évolution des futures mises en chantier, sa diminution s'est limitée à 1,1% entre mai et juillet, à 101.885 unités. Ils enregistrent même une nette amélioration, car à fin mai les permis de construire des trois mois écoulés étaient en repli de 16,1%. Sur douze mois, la baisse des permis de construire atteint 17% à fin juillet (contre 20,7% à fin mai) à 391.474 unités. La Fédération française du bâtiment (FFB) évalue à 20% la chute de l'activité dans le bâtiment depuis 2008. Ce secteur emploie 1,150 million de salariés et représente près de 5% du PIB de la France. FTB/ACT/