IBM : bénéfice net en chute libre au troisième trimestre

20/10/2014 - 14:12 - Option Finance

(AOF) - Le groupe informatique IBM a vu son bénéfice net chuter à 18 millions de dollars au troisième trimestre sous l'effet d'une lourde charge exceptionnelle d'un montant de 4,7 milliards de dollars liée à la cession de ses usines de puces largement déficitaire. Le groupe a annoncé lundi la cession au groupe GlobalFoundries de son activité de fabrication de semi-conducteurs, un désengagement pour lequel le géant américain de l'informatique déboursera 1,5 milliard de dollars. L'accord de cession prévoit aussi que GlobalFoundries devienne le fournisseur exclusif de processeurs pour serveurs d'IBM pour les dix prochaines années. En outre, IBM a vu son chiffre d'affaires reculer sur la période de 4% à 22,4 milliards d'euros. Dans les échanges avant Bourse, l'action chutait de 8%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

La publication des résultats semestriels des SSII françaises confirme que les conditions de marché s'améliorent mais que la croissance demeure atone. Certaines SSII parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas du leader français, Capgemini, dont le chiffre d'affaires a progressé de 4,7%. Toutefois cette progression provient surtout de l'intégration d'Euriware, l'ex-SSII du groupe Areva. A périmètre constant, la croissance se limite à 1,5% (1,9% pour le seul second trimestre). Quant à Atos, troisième sur le marché français derrière IBM, son volume d'activités a reculé de 2% sur un an en France, et a également subi de mauvaises performances au Benelux et dans les pays nordiques. La marge opérationnelle est tombée à 0,2% en France sur les six premiers mois de l'année, contre 1,6% un an plus tôt. Le rachat de Bull devrait lui permettre d'enrayer son déclin sur le marché français. En revanche, Sopra (septième dans l'Hexagone derrière Accenture) confirme sa solidité avec un chiffre d'affaires français en hausse de 2,5 % sur un an et une marge opérationnelle en nette amélioration (elle passe de 7,5% à 8,3% en un an). Suite à l'absorption de Steria, le chiffre d'affaires du nouvel ensemble dépassera le seuil de 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel en France, devançant ainsi Atos.

Informatique - Editeurs de logiciels

Avec l'acquisition du spécialiste américain de la gestion des frais de voyage en Saas (Software as a service) pour 8,3 milliards de dollars, SAP consolide son virage vers le cloud et devient le numéro deux mondial du logiciel à la demande, derrière Salesforce. Depuis 2010, l'éditeur allemand a consacré déjà près de 13 milliards de dollars pour le rachat de sept sociétés, dont Ariba, Success Factors (gestion des ressources humaines), Hybris (e-commerce) et Fieldglass. Son objectif est d'atteindre 4 à 5 milliards de dollars de chiffres d'affaires dans le cloud en 2017. Cette opération lui donne l'avantage sur son rival Oracle et pourrait relancer le mouvement de concentration dans les logiciels, alors que les grands éditeurs cherchent à renforcer leur présence dans le "cloud" computing.

Constructeurs informatiques

Gartner prévoit que la croissance des ventes de tablettes va s'essouffler, au profit des ventes de PC, qui devraient progresser de façon lente mais constante. Les initiatives menées par les acteurs portent également l'activité. Les fabricants s'inspirent des tablettes et des smartphones pour concevoir leurs nouveaux modèles de produits hybrides (PC portables à écran tactile, ultrabooks, tablettes-PC nomades....). Ces produits, qui représentent 8% du marché, devraient bénéficier d'une explosion des ventes sur la fin de l'année. Les PC sous Windows perdent peu à peu du terrain face aux Mac et aux Chromebook dont les livraisons devraient progresser de près de 20% cette année. Les Chromebooks, PC portables fonctionnant avec le système d'exploitation Chrome de Google, s'appuient sur le cloud (Google Drive) pour le stockage. FTB/ACT/