ALSTOM va équiper trois lignes du métro parisien

20/10/2014 - 15:48 - Option Finance

(AOF) - Alstom, en consortium avec Bombardier Transport et Areva TA, fournira au STIF et à la RATP douze nouvelles rames de métro MF01 destinées aux lignes 2 (Porte-Dauphine-Nation), 5 (Place d'Italie-Bobigny) et 9 (Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil) du métro parisien pour un montant estimé à 75 millions d'euros environ. Il s'agit d'une levée d'options d'un contrat signé en 2001. La commande porte sur les études, le développement et la fabrication des rames dont la livraison est prévue jusqu'en 2016. Cette levée d'options s'inscrit dans une politique générale de renouvellement des trains et d'amélioration de la qualité de service de la RATP. Alstom assurera la conduite générale du projet, pour la fabrication de la série, depuis son Centre d'Excellence de Valenciennes. Les différents composants et sous-ensembles pour la production d'énergie et les systèmes de traction-freinage sont fabriqués dans ses usines d'Alstom à Tarbes, Ornans et Villeurbanne. L'entreprise intègrera ces éléments et ceux livrés par les autres membres du groupement et leurs fournisseurs sur son site de Valenciennes. Enfin, l'équipementier français responsable de l'aménagement des voitures, de l'assemblage des trains et mène les tests avant la livraison des rames à la RATP.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial des centrales électriques clés en main et des TGV, également présent dans les technologies de captation et réduction de CO2, ainsi que les solutions de gestion des réseaux électriques ou GRID ; - Activités dopées par les besoins en infrastructures des pays émergents (50 % du carnet de commandes) et en modernisation dans les pays occidentaux ; - Recentrage sur les transports, les activités complémentaires (Thermal Power, Renewables et Grid) devant être cédées à General Electric, d'où une amélioration de la situation financière ; - Visibilité accrue, les transports détenant un carnet de commandes de 4,5 de chiffre d'affaires ; - Amélioration à terme de la situation financière, Alstom récupérant 7,5 Mds environ.

Les points faibles de la valeur

- Dépendance aux dépenses publiques et aux capacités de financement de ses clients ; - 50% de l'activité encore réalisée dans les pays occidentaux, contraints par leurs politiques de désendettement ; - Risques de volatilité boursière au gré des annonces réglementaires ou sociales durant le processus de cession à General Electric ; - Risques de sous-valorisation boursière, les joint-ventures avec General Electric donnant au futur groupe un statut de holding industrielle.

Comment suivre la valeur

- Impact du pouvoir politique engagé dans le processus de vente de la division Energie à General Electric ; - Dossier " value " dont la valorisation dépendra d'ici l'été de l'évolution du dossier de vente des divisions Energie, qui intéressent General Electric et Siemens ; - Interrogations sur l'avenir du groupe, qui sera réduit à sa division transport après la cession des activités énergie ; - Attentes d'un retour de cash aux actionnaires qui sera précisé avant l'assemblée générale fin 2014 ; - Incertitude sur la position à long terme de l'état français, actuellement détenteur de 20 % des droits de vote et engagé à reprendre les actions de Bouygues (29,4 % du capital).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Le Gimélec, syndicat professionnel des industriels de l'équipement électrique, et le Symop, syndicat des machines et technologies de production, appellent à la transformation numérique de l'appareil productif français, pour enrayer le sous-investissement industriel. Les technologies de l'usine connectée ou 4.0 sont déjà bien présentes chez certains professionnels comme ABB, Bosch, Schneider, ou Siemens, avec une offre d'automatismes et de robots visant à accroître la productivité et la flexibilité de l'industrie. Les deux syndicats préconisent une relance des investissements dans l'appareil productif d'au moins 5 milliards d'euros par an, pendant cinq à sept années, et recommandent également une meilleure structuration de l'offre d'outils de production pour faire émerger une véritable filière. FTB/ACT/