Analyse clôture AOF France / Europe - Debut de semaine morose sur les marchés

20/10/2014 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens débutent la semaine avec prudence. Inquiets du ralentissement de l'économie mondiale, les investisseurs ont vu leurs craintes confortées par les résultats et objectifs décevants publiés par SAP et IBM, deux multinationales considérées comme des baromètres de la conjoncture mondiale. A Paris, Havas a été soutenu par l'OPE du groupe Bolloré tandis que le secteur parapétrolier a été pénalisé par une note négative de Goldman Sachs. Le CAC 40 a terminé en baisse de 1,04% à 3 991,24 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a lâché 0,57% à 2 591,31 points. En Allemagne, Adidas a progressé de 3,68% à 56,65 euros, soutenu par des informations de presse selon lesquelles des investisseurs s'intéressaient à sa marque américaine Reebok. D'après le Wall Street Journal, Jynwel Capital et des fonds affiliés au gouvernement d'Abou Dhabi souhaitent racheter Reebok à l'équipementier sportif allemand pour environ 1,7 milliard de d'euros (2,2 milliards de dollars). Adidas avait acquis Reebok en 2005 pour 2,97 milliards d'euros (2,43 milliards en excluant la trésorerie). Depuis lors, les ventes n'ont cessé de décliner, pénalisées par la crise et la concurrence de Nike. A Paris, l'offre publique d'échange du groupe Bolloré sur Havas, dévoilée vendredi en fin de séance, a porté aujourd'hui le cours de l'action de l'agence de publicité (+1,40% à 5,786 euros). De son côté, le groupe diversifié de Vincent Bolloré a chuté de 11,53% à 335,15 euros. Les cotations des deux sociétés avaient été suspendues vendredi en fin de séance. Après division du nominal de son titre par 100, le groupe Bolloré proposera, avec ses filiales Compagnie du Cambodge et SIF de l'Artois, l'échange de 9 actions Bolloré contre 5 actions Havas. Genfit a progressé de après l'obtention de nouveaux brevets. La société biopharmaceutique a annoncé que la Chine avait accordé un brevet au GFT505, son candidat médicament le plus avancé, dans la NASH (cirrhose non alcoolique) et la fibrose hépatique. Par ailleurs, après la délivrance du brevet américain GFT505 dans la NASH, l'USPTO (l'office nord américain des brevets) a accordé le brevet dans la fibrose hépatique. Avec ces délivrances, GFT505 bénéficierait d'une protection sur ces marchés majeurs, jusque fin 2035, à travers les clauses usuelles d'extension.

Les chiffres macroéconomiques

Le produit intérieur brut allemand devrait demeurer inchangé, voire en légère hausse au troisième trimestre, par rapport au deuxième où il avait reculé de 0,2%, a annoncé la Bundesbank dans son rapport mensuel publié lundi. Selon la banque centrale allemande, cette tendance devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. "Au vu de faiblesse des commandes à l'industrie et du sentiment mitigé des entreprises, les perspective pour le dernier trimestre de l'année sont également modestes," a ajouté l'institution A 17h30, l'euro progresse de 0,07% à 1,2779 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses). Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5