DAIMLER s'apprête à prendre une participation dans les motos italiennes Augusta

21/10/2014 - 10:16 - Option Finance

(AOF) - Le constructeur automobile allemand Daimler, propriétaire entre autres de la marque Mercedes Benz, est sur le point d'acquérir une participation dans le constructeur italien de moto MV Augusta, selon une information parue dans les colonnes du Süddeutsche Zeitung. Le journal évoque une participation de 25%, que Daimler prendrait par le biais de sa filiale de voitures de course AMG. La marque italienne, fondée en 1945, fabrique à la fois des motos de compétition et dès modèles grand public. Cette participation devrait coûter 30 millions d'euros au constructeur allemand, avec une option pour se renforcer en échange d'investissements supplémentaires. Les constructeurs automobiles font preuve d'un intérêt croissant pour les technologies du motocyclisme depuis l'introduction de normes anti-pollution plus sévères, qui encouragent la transition vers des moteurs plus légers, comme ceux à trois cylindres développés par MV Agusta. Selon le quotidien d'outre-rhin, l'opération pourrait être conclue dès la semaine prochaine. Une acquisition qui n'est pas sans rappeler celle réalisée par son concurrent Audi qui s'était offert en 2012 les motos Ducati.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

La concurrence s'accroît sur le marché du haut de gamme car plusieurs grandes marques, telles que Lexus, Volvo, Jaguar ou Land Rover, cherchent à remettre en cause la domination des marques allemandes (Audi, BMW, Mercedes, ou Porsche). Attirés par la santé du secteur de l'automobile de luxe et par ses fortes marges, ces acteurs adaptent leur stratégie, à travers un élargissement de leurs gammes et une internationalisation poussée. Sur les sept premiers mois de l'année, la marque Lexus a commercialisé 322.000 voitures, en hausse de 15%. Les ventes de Land Rover et celles de Volvo ont respectivement bondi de 14% (225.000 unités) et de 9,3% (265.451 unités). Certains analystes s'attendent à ce que ces challengers s'accaparent près de 30% de la croissance du marché premium automobile entre 2014 et 2018. FTB/ACT/