APPLE : des résultats dopés par ses iPhone et ses Mac

21/10/2014 - 13:33 - Option Finance

(AOF) - Apple a dévoilé des résultats record et meilleurs que prévu au quatrième trimestre, clos fin septembre, grâce au succès de ses iPhone, mais aussi de ses Mac. Sur cette période, la firme à la pomme a réalisé un bénéfice net en progression de plus de 13% à 8,5 milliards de dollars, soit 1,42 dollar par action, dépassant ainsi le consensus Bloomberg de 12 cents. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a progressé de plus de 12% à 42,1 milliards, dépassant aussi les attentes du marché : 39,91 milliards. La marge brute, une mesure de la rentabilité très suivie par le marché, est quant à elle ressortie à 38%, s'inscrivant dans le haut de la fourchette d'objectifs du groupe. Elle est de plus en progression par rapport à l'année dernière, où elle avait atteint 37%. La firme de Cupertino, en Californie, a bénéficié en particulier d'une progression de 16% du nombre d'iPhone vendus à 39,27 millions d'appareils. Les analystes interrogés par Bloomberg ciblaient, eux, 38 millions. Par ailleurs, la firme à la pomme a vendu 5,5 millions d'ordinateurs Mac, ce qui représente une hausse de 18%. Une très belle performance dans un contexte d'un marché du PC en légère baisse, 0,5% selon le bureau d'études Gartner. En revanche, les ventes d'iPad ont enregistré leur troisième baisse trimestrielle consécutive : -14% à 12,32 millions. S'agissant de ses perspectives pour le trimestre en cours, le groupe californien table sur un chiffre d'affaires compris entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars, à comparer avec un consensus Bloomberg de 63,5 milliards. Apple est cependant traditionnellement prudent à propos de ses perspectives. La marge brute est, elle, attendue entre 37,5 et 38,5%. Apple devrait bénéficier sur cette période du lancement des iPhone 6 et de ses nouveaux iPad.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Gartner prévoit que la croissance des ventes de tablettes va s'essouffler, au profit des ventes de PC, qui devraient progresser de façon lente mais constante. Les initiatives menées par les acteurs portent également l'activité. Les fabricants s'inspirent des tablettes et des smartphones pour concevoir leurs nouveaux modèles de produits hybrides (PC portables à écran tactile, ultrabooks, tablettes-PC nomades....). Ces produits, qui représentent 8% du marché, devraient bénéficier d'une explosion des ventes sur la fin de l'année. Les PC sous Windows perdent peu à peu du terrain face aux Mac et aux Chromebook dont les livraisons devraient progresser de près de 20% cette année. Les Chromebooks, PC portables fonctionnant avec le système d'exploitation Chrome de Google, s'appuient sur le cloud (Google Drive) pour le stockage.

Electronique

Selon le cabinet d'études GfK, les dépenses en biens d'équipement de la maison ont poursuivi leur baisse en France au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires du secteur a atteint 6 milliards d'euros, en recul de 5,5% par rapport à la même période de 2013. L'activité de l'électronique grand public a progressé de 3,2% mais le marché de la photographie a chuté de 22,4%. Sur ce marché en berne, la chute des ventes est la plus significative pour les compacts numériques, qui ont perdu un tiers des volumes commercialisés sur un an. Seuls les appareils hybrides (compacts avec objectifs interchangeables) bénéficient d'une activité qui demeure dynamique début 2014. Le marché de la télévision a quant à lui bénéficié de la Coupe du Monde de football et des soldes. Le chiffre d'affaires a donc augmenté de 11% sur la période, avec notamment un démarrage des ventes de TV Ultra Haute Définition. Les modèles 3D et les grands écrans se sont également bien vendus. FTB/ACT/