BOEING relève sa prévision annuelle de résultat après un troisième trimestre bien meilleur qu'attendu

22/10/2014 - 14:28 - Option Finance

(AOF) - Boeing a affiché un bénéfice net de 1,362 milliard de dollars au titre de son troisième trimestre, en hausse de 17,6% sur un an. Le bénéfice par action du constructeur américain d'avions est ainsi ressorti à 1,86 dollar, soit 2,14 dollars hors éléments exceptionnels. Il excède ainsi largement le consensus FactSet établi à 1,97 dollar. Son chiffre d'affaires a, lui, progressé de 7% sur la période, à 23,784 milliards de dollars là où les analystes attendaient en moyenne 22,981 milliards. Enfin, le carnet de commandes a atteint un record à 490 milliards de dollars, a indiqué le groupe. En termes de perspectives, Boeing a relevé ses prévisions annuelles et table, pour 2014, sur un bénéfice par action de 8,10 à 8,30 dollars contre 7,90 à 8,10 dollars jusqu'à présent. Le chiffre d'affaires est toujours attendu entre 87,5 et 90,5 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'IATA estime que le secteur devrait afficher des bénéfices en hausse cette année, tout en soulignant les facteurs de risque (en particulier les conflits en cours et la nouvelle épidémie d'Ebola). Le secteur aérien européen, l'un des moins rentables au monde, doit se transformer et s'engager, selon les analystes de la Coface, dans une nouvelle phase de concentration. Pour le moment, les acteurs traditionnels cherchent à se renforcer dans le low-cost, à l'image d'Air France-KLM avec Transavia. Depuis 2012, en Europe, pour les courts et moyens courriers la part de marché du low-cost a dépassé celle des transporteurs traditionnels. Les compagnies à bas coûts se développent, elles, depuis quelques années sur le marché du voyage d'affaires. La compagnie irlandaise Ryanair a récemment franchi le pas tandis qu'EasyJet affirme séduire de plus en plus de clients d'affaires.

Aéronautique - Défense

Au premier semestre 2014, le chiffre d'affaires de l'industrie aéronautique française, qui représente toujours l'une des plus gros fortes contributions aux exportations françaises, a progressé de 4,3% par rapport au premier semestre 2013. Les ventes d'Airbus pèsent pour près de 50% de ces exportations. Le constructeur bénéficie de la hausse du transport aérien (+ 4,8% par an en moyenne), des besoins croissants en équipements neufs dans les pays émergents et du renouvellement de flottes, trop consommatrices de carburant, dans les pays matures. Sur le premier semestre 2014 ce sont néanmoins les ventes de satellites et d'hélicoptères qui sont devenues le moteur principal des exportations aéronautiques. Le dynamisme des exportations de satellites au Luxembourg, en Russie et en Inde, ainsi que les ventes d'hélicoptères en Angola, ont soutenu l'activité. Sur le plan mondial, Airbus et Boeing représentent désormais à eux deux 30% des profits du secteur (soient 26,4 milliards de dollars), contre 16% en 2007. Cette sensible progression provient essentiellement des progrès réalisés par l'avionneur français sur le plan de la rentabilité. FTB/ACT/