VINCI : chiffre d'affaires en repli au troisième trimestre

23/10/2014 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Vinci a fait état, après la clôture des marchés, d'un chiffre d'affaires en repli de 7,5% (-5,6% à données comparables) à 10,02 milliards d'euros pour le compte du troisième trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe de BTP et de concessions autoroutières sur les neuf premiers mois de l'année s'est établi à 28,43 milliards d'euros, en recul de 1,5% à structure comparable par rapport à l'an passée à la même époque. Après prise en compte des changements de périmètre (-1,9 %) et des effets de change (-0,3 %), il baisse de 3,7 %. En outre, les revenus des Concessions s'établissent à 4,54 milliards d'euros, en hausse de 7,6 % sur la période tandis que le chiffre d'affaires de Vinci Autoroutes progresse de 3,7 %, à 3,66 milliards d'euros. Enfin, le chiffre d'affaires du Contracting accuse un repli de 5,2% à 23 959 millions d'euros suite, principalement, à la déconsolidation de CFE intervenue fin 2013. S'agissant des perspectives pour l'ensemble de l'exercice en cours, Vinci maintient l'ensemble de ses prévisions pour la période, soit une légère contraction de son chiffre d'affaires à structure comparable, objectif revu à la baisse début août face à la dégradation observée dans la construction et les travaux routiers.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (37 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Stratégie long terme fondée sur les complémentarités entre concessions (15 % du chiffre d'affaires avec le groupe ASF et Cofiroute mais 48 % du résultat net du groupe) et le contracting (86 % des ventes avec Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal aux [-13]ó du chiffre d'affaires ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais, à la marge supérieure à celle des autres concessions du groupe ; - Relèvement de la notation de crédit malgré la remontée de la dette due aux rachats d'ANA et des actions Aéroports de Paris ; - Valeur à rendement élevé et retour aux actionnaires de la plus-value réalisée sur Vinci Park (dividende exceptionnel et annulation de 3,8 % du capital).

Les points faibles de la valeur

- Présence encore forte en France où monte la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens, tels la suspension de la ligne TGV Bordeaux-Hendaye ou le report du nouvel aéroport de Nantes ; - Baisse de la rentabilité opérationnelle des activités " contracting " et dégradation du secteur des BTP en France ; - Avertissement sur chiffre d'affaires lancé à l'été 2014.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales et sur l'arrivée des " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ; - Ambitions à confirmer dans les concessions aéroportuaires dont le chiffre d'affaires à terme devra être égal à celui des autoroutes, ainsi que dans le développement international du contracting ; - Attente, d'ici la fin du 1er semestre 2014, du plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 2 Mds en échange d'une prolongation des concessions ; - Attente de nouveaux contrats au Qatar ; - Réalisation des objectifs 2014 d'une " légère contraction du chiffre d'affaires à structure comparable " et d'une progression de la marge opérationnelle ; - Valeur opéable, les premiers actionnaires étant les salariés (9,5 % du capital), devant Qatari Diar (5,2 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

La chute des mises en chantier de logements neufs en France se poursuit, ces dernières ayant même atteint leur plus bas niveau depuis 1998. Entre les mois de mai et juillet 2014, elles ont affiché un recul de 13,3% sur un an, pour s'établir à 73.468 unités. Sur les douze mois écoulés entre août 2013 et juillet 2014, le recul du nombre de logements neufs mis en chantier est moins notable et s'établit à 10,8%, pour 305.079 unités. Quant au nombre de permis de construire, qui indique l'évolution des futures mises en chantier, sa diminution s'est limitée à 1,1% entre mai et juillet, à 101.885 unités. Ils enregistrent même une nette amélioration, car à fin mai les permis de construire des trois mois écoulés étaient en repli de 16,1%. Sur douze mois, la baisse des permis de construire atteint 17% à fin juillet (contre 20,7% à fin mai) à 391.474 unités. La Fédération française du bâtiment (FFB) évalue à 20% la chute de l'activité dans le bâtiment depuis 2008. Ce secteur emploie 1,150 million de salariés et représente près de 5% du PIB de la France. FTB/ACT/