PROCTER & GAMBLE voit son bénéfice net chuter, et veut se séparer de Duracell

24/10/2014 - 14:56 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de produits de consommation Procter & Gamble a fait état d'un bénéfice net en baisse de 34% à 1,99 milliard de dollars pour le compte du premier trimestre de son exercice 2015. Toutefois le bénéfice par action du groupe sur la période s'élève à 1,07 dollar, dans la lignée des prévisions des analystes. Hors effets de change, il grimpe à 1,14 dollars. De son côté, le chiffre d'affaires du groupe est en baisse de 2% sur la période à 20,79 milliards de dollars, mais reste stable hors effets de change. Par ailleurs, le groupe a annoncé son intention de se séparer des piles Duracell pour en faire une entêtée distincte. P&G indiqué qu'il n'avait pas encore décidé de la forme que prendra la séparation, mais qu'il privilégiait pour l'instant de proposer à ses actionnaires d'échanger une partie de leurs actions Procter & Gamble contre des actions Duracell, sur la base d'un ratio restant à déterminer.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'entretien du linge est devenu un créneau très convoité, sur lequel la concurrence est acharnée. Ce marché est évalué à 1,7 milliard d'euros en France. Les intervenants multiplient les promotions et innovations pour se distinguer de leurs concurrents. Si les lessives généralistes représentaient encore 67 % du soin du linge à fin décembre 2013, leur progression reste encore très limitée. En revanche les capsules bénéficient de la meilleure croissance. Après avoir gagné 5,2 points de part de marché, elles pèsent désormais 21% du marché. Quant au marché " vert ", il poursuit sa belle progression et constitue désormais 8% de la valeur du secteur des lessives. Le superconcentré est quand à lui le format d'avenir car il est plus écologique. Unilever détient 46% de cette niche. FTB/ACT/