SAAB cède 36 Gripen au Brésil pour 4,28 milliards de dollars

27/10/2014 - 11:14 - Option Finance

(AOF) - Le groupe aéronautique et d'armement suédois Saab (+4,9% à 190,7 couronnes suédoises) était bien orienté à la Bourse de Stockholm ce matin après avoir annoncé la finalisation de la vente de 36 avions Gripen au Brésil pour un montant estimé à 4,28 milliards de dollars. Ce contrat, qui porte sur 28 avions une place, et 8 avions deux places devrait entrer en vigueur à partir du premier semestre 2015. En outre, les appareils devraient être livrés au Brésil entre 2019 et 2024. Fort de cet accord, le Brésil sera désormais, avec la Suède, le premier à utiliser la nouvelle génération de Gripen. "Nous sommes fiers d'être aux côtés du Brésil au sein de ce programme important", s'est félicité le président de Saab, Marcus Wallenberg, dans un communiqué. "Le contrat avec le Brésil confirme que le Gripen est le système d'avion de combat le plus capable et le plus moderne", a surenchéri le directeur général du groupe, H[-122]†kan Buskhe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Au premier semestre 2014, le chiffre d'affaires de l'industrie aéronautique française, qui représente toujours l'une des plus gros fortes contributions aux exportations françaises, a progressé de 4,3% par rapport au premier semestre 2013. Les ventes d'Airbus pèsent pour près de 50% de ces exportations. Le constructeur bénéficie de la hausse du transport aérien (+ 4,8% par an en moyenne), des besoins croissants en équipements neufs dans les pays émergents et du renouvellement de flottes, trop consommatrices de carburant, dans les pays matures. Sur le premier semestre 2014 ce sont néanmoins les ventes de satellites et d'hélicoptères qui sont devenues le moteur principal des exportations aéronautiques. Le dynamisme des exportations de satellites au Luxembourg, en Russie et en Inde, ainsi que les ventes d'hélicoptères en Angola, ont soutenu l'activité. Sur le plan mondial, Airbus et Boeing représentent désormais à eux deux 30% des profits du secteur (soient 26,4 milliards de dollars), contre 16% en 2007. Cette sensible progression provient essentiellement des progrès réalisés par l'avionneur français sur le plan de la rentabilité. FTB/ACT/