SEAGATE surpasse les attentes et relève son dividende au quatrième trimestre

27/10/2014 - 13:56 - Option Finance

(AOF) - Au titre du dernier trimestre de son exercice décalé, Seagate a publié un bénéfice net de 381 millions de dollars ou 1,13 dollar par action, en baisse de 11% sur un an. Hors éléments exceptionnels, le fabricant de disques durs a affiché un bénéfice par action de 1,34 dollar, soit 10 cents au-dessus du consensus Reuters. Son chiffre d'affaires a, lui, progressé de 8,5% sur la période, à 3,79 milliards de dollars là où les analystes prévoyaient 3,63 milliards. Le groupe a aussi choisi de relever son dividende annuel, de 1,72 dollar l'année dernière à 2,16 dollars cette année.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Gartner prévoit que la croissance des ventes de tablettes va s'essouffler, au profit des ventes de PC, qui devraient progresser de façon lente mais constante. Les initiatives menées par les acteurs portent également l'activité. Les fabricants s'inspirent des tablettes et des smartphones pour concevoir leurs nouveaux modèles de produits hybrides (PC portables à écran tactile, ultrabooks, tablettes-PC nomades....). Ces produits, qui représentent 8% du marché, devraient bénéficier d'une explosion des ventes sur la fin de l'année. Les PC sous Windows perdent peu à peu du terrain face aux Mac et aux Chromebook dont les livraisons devraient progresser de près de 20% cette année. Les Chromebooks, PC portables fonctionnant avec le système d'exploitation Chrome de Google, s'appuient sur le cloud (Google Drive) pour le stockage.

Electronique

Selon le cabinet d'études GfK, les dépenses en biens d'équipement de la maison ont poursuivi leur baisse en France au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires du secteur a atteint 6 milliards d'euros, en recul de 5,5% par rapport à la même période de 2013. L'activité de l'électronique grand public a progressé de 3,2% mais le marché de la photographie a chuté de 22,4%. Sur ce marché en berne, la chute des ventes est la plus significative pour les compacts numériques, qui ont perdu un tiers des volumes commercialisés sur un an. Seuls les appareils hybrides (compacts avec objectifs interchangeables) bénéficient d'une activité qui demeure dynamique début 2014. Le marché de la télévision a quant à lui bénéficié de la Coupe du Monde de football et des soldes. Le chiffre d'affaires a donc augmenté de 11% sur la période, avec notamment un démarrage des ventes de TV Ultra Haute Définition. Les modèles 3D et les grands écrans se sont également bien vendus. FTB/ACT/