Analyse clôture AOF France / Europe - En baisse malgré des stress tests réussis

27/10/2014 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Les marchés d'actions européens ont mal débuté la semaine, pénalisés par des prises de bénéfices après la progression de la semaine dernière. Les Bourses ont également pâti de la dégradation plus marquée que prévu du sentiment des entreprises allemandes en octobre. Dans ce contexte, les résultats positifs des tests bancaires européens ne sont pas parvenus à soutenir l'appétit des investisseurs pour le risque. A Paris, les valeurs bancaires et cycliques ont pesé sur la tendance. Le CAC 40 a cédé 0,78% à 4 096,74 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a perdu 0,59% à 2 651,64 points. Vilain petit canard du secteur bancaire de la zone euro, Banca MPS (Banca Monte dei Paschi di Siena) a chuté de 21,50% à 0,79 euro à la Bourse de Milan. Son titre a même été suspendu un moment. L'établissement italien a le triste honneur d'être l'établissement européen qui nécessite le plus de fonds propres supplémentaires à l'issue des stress tests de la Banque centrale européenne : 2,1 milliards d'euros. Elle avait pourtant augmenté de 5 milliards d'euros cette année afin de se préparer pour ce test et rembourser une partie de l'aide reçue de l'Etat. Bien orientées à l'ouverture après avoir passé avec succès les stress tests de la Banque centrale européenne, les valeurs bancaires françaises ainsi que la majorité de leurs consoeurs de la zone euro ont perdu du terrain. Société Générale a cédé 2,76% à 37,76 euros, Crédit Agricole 0,98% à 11,60 euros, BNP Paribas 1,25% à 48,88 euros, et Natixis 2,25% à 5,429 euros. Cet examen, dont les résultats étaient très attendus, n'a en effet pas réservé de surprises pour les établissements français, dont la solidité a été confirmée. Numericable (+5,49% à 48,115 euros) a terminé en tête du SBF 120 après la publication de résultats opérationnels en hausse au troisième trimestre et malgré une importante perte nette. Celle-ci a atteint 94,4 millions d'euros contre un bénéfice de 12,8 millions un an plus tôt, mais est entièrement imputable à des éléments non-récurrents liés à l'acquisition de SFR auprès de Vivendi et au remboursement de dettes, pour un total de 101,6 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, l'indice IFO du climat des affaires a baissé à 103,2 en octobre après 104,7 en septembre. Les économistes tablaient sur 104,3. L'indice Markit flash des directeurs d'achat (PMI) dans le secteur américain des services est ressorti à 57,3 points en octobre, là où le consensus des analystes interrogés par Reuters attendait 58 points. Il touche ainsi son plus bas niveau depuis six mois, après avoir atteint 58,9 points en septembre. Le repli plus marqué qu'attendu de cet indicateur, qui reste cependant supérieur au seuil de 50 points séparant la croissance de la contraction de l'activité, exprime un ralentissement plus fort que prévu de la croissance de cette activité sur la période. Toujours aux Etats-Unis, les promesses de ventes de logements ont progressé de 0,3% au mois de septembre, alors que les analystes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 0,5% après le repli de 1% du mois d'août. A 17H40, l'euro progresse légèrement à 1,2716 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5