ACTEOS : repli du chiffre d'affaires trimestriel, les commandes ont souffert de la conjoncture

27/10/2014 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Au troisième trimestre, Acteos a publié un chiffre d'affaires en baisse de 8% à 2,494 millions d'euros, ce qui porte le chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2014 à 8,104 millions, en repli de 3%. Sur les trois dernier mois, l'activité de l'éditeur du concepteur et éditeur de logiciel pour le secteur de la logistique a cédé 9% en France, à 1,504 million d'euros, et a chuté de 16% en Allemagne à 990 000 euros. Le groupe indique avoir poursuivi ces derniers mois sa stratégie de recentrage sur l'activité de logiciels (software), en vue d'accroître ses marges. Afin d'expliquer la nette baisse de son activité, il invoque notamment la faiblesse des prises de commandes sur un marché marqué par un rallongement des cycles de décision, spécialement dans l'Hexagone. Concernant son bilan, Acteos indique que la situation reste très favorable, avec un niveau de trésorerie consolidée de près de 3 millions d'euros, toujours sans aucun endettement bancaire. Enfin, en termes de perspectives, Acteos n'a pas communiqué d'objectifs chiffrés, mais entend " porter ses efforts en termes de R&D sur la finalisation d'une nouvelle offre logicielle intégrée et modulaire. Cette nouvelle offre, dont le lancement est programmé à l'horizon de fin 2016, devrait démultiplier par sa facilité d'intégration le potentiel de développement commercial du Groupe et contribuer à l'amélioration de sa rentabilité. D'ici là, les efforts commerciaux resteront axés sur le déploiement de la solution logicielle FPS dédiée aux problématiques d'approvisionnements essentielles pour des secteurs aussi variés que l'industrie ou la distribution ".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Avec l'acquisition du spécialiste américain de la gestion des frais de voyage en Saas (Software as a service) pour 8,3 milliards de dollars, SAP consolide son virage vers le cloud et devient le numéro deux mondial du logiciel à la demande, derrière Salesforce. Depuis 2010, l'éditeur allemand a consacré déjà près de 13 milliards de dollars pour le rachat de sept sociétés, dont Ariba, Success Factors (gestion des ressources humaines), Hybris (e-commerce) et Fieldglass. Son objectif est d'atteindre 4 à 5 milliards de dollars de chiffres d'affaires dans le cloud en 2017. Cette opération lui donne l'avantage sur son rival Oracle et pourrait relancer le mouvement de concentration dans les logiciels, alors que les grands éditeurs cherchent à renforcer leur présence dans le "cloud" computing. FTB/ACT/