TWITTER : la croissance des abonnés, l'engagement et les prévisions trimestrielles déçoivent

28/10/2014 - 13:17 - Option Finance

(AOF) - Twitter reculait hier nettement après bourse à Wall Street après avoir dévoilé une croissance décevante du nombre de ses abonnés et une prévision décevante au quatrième trimestre. La croissance du nombre des abonnés est particulièrement surveillée pour les sociétés Internet car celui-ci est un indicateur de revenus futurs. Le groupe revendique 284 millions d'utilisateurs mensuels, soit 23% de plus qu'il y a un an. Cette croissance ne cesse de ralentir malgré les efforts du groupe pour le rendre plus facile d'accès aux nouveaux utilisateurs. Le nombre de consultations de la "Timeline" (la page sur laquelle un utilisateur consulte les tweets) par utilisateurs mensuels a de plus reculé de 6% à 636. Il s'agit d'une mesure de leur engagement (leur plus ou moins grande assiduité sur le site), un indicateur important car le succès d'un réseau social dépend de sa capacité à créer de l'accoutumance chez ses utilisateurs. Le groupe a enregistré une perte nette de 175,5 millions de dollars, soit 29 cents par action au troisième trimestre contre une perte de 64,6 millions de dollars, ou 48 cents par action, un an plus tôt. Le bénéfice hors éléments exceptionnels, qui fait référence aux Etats-Unis, est toutefois ressorti à 1 cent, conforme aux anticipations. Le chiffre d'affaires a, lui, dépassé les attentes de Wall Street, en bondissant de 114% à 361,3 millions de dollars, dont 320 millions de dollars (+109%) de revenus publicitaires. Le mobile a représenté 85% de ces derniers. Twitter a notamment généré 1,77 dollar de revenus publicitaires pour 1 000 consultations de la "timeline", en hausse de 83% sur un an. Wall Street anticipait un chiffre d'affaires total de 351,4 millions de dollars. Twitter a relevé sa prévision de chiffre d'affaires 2014, désormais attendu entre 1,365 et 1,375 milliard en 2014. Sa précédente fourchette s'étalait entre 1,3 et 1,33 milliard. Il est anticipé entre 440 et 450 millions de dollars au quatrième trimestre, ce qui est décevant par rapport au consensus de 448,8 millions.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Selon une récente étude de Médiamétrie, 5,4 millions de foyers français (soit 19,6% du total) n'ont pas encore accès à internet. Ce pourcentage est en forte diminution car il s'élevait à 39% il y a seulement cinq ans et à 65% il y a neuf ans. Selon l'étude, la fracture numérique est d'abord générationnelle : 55,4% des foyers non équipés d'internet ont un chef de famille de plus de 65 ans. Autre source de fracture, la localisation : 25,9% des foyers non-accédant à Internet sont situés dans des communes rurales et seuls 15,7% se trouvent en région parisienne. Enfin, des niveaux de revenus moins élevés que la moyenne expliquent également le non-accès à internet. Sur le plan boursier, les valeurs des sociétés internet européennes demeurent bien inférieures à celles des sociétés cotées américaines. Ainsi des spécialistes estiment que la capitalisation cumulée de quatre grands acteurs (Zalando, Rocket Internet, Asos et Criteo) ne représente que 2% de la capitalisation des quatre géants américains (Google, Facebook, Amazon et Ebay). Les volumes d'introductions en Bourse de sociétés Internet en Europe sont presque cinq fois inférieurs à ceux observés aux Etats-Unis en 2014. De plus, un certain nombre de grands acteurs français (comme Priceminister ou Meetic) ont été repris par des intervenants étrangers. FTB/ACT/