WHIRLPOOL : troisième trimestre décevant et réduction des objectifs annuels

28/10/2014 - 13:48 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial de l'électroménager Whirlpool a présenté des résultats décevants et réduit de nouveau ses objectifs annuels. Il cible désormais sur un bénéfice par action compris entre 9,40 et 9,90 dollars au lieu d'une fourchette précédente de 10,30 à 10,80 dollars. Whirlpool a expliqué la révision de ses prévisions par des coûts liés à ses dernières acquisitions, Indesit en Italie et Hefei Rongshida Sanyo Electric en Chine. Il vise en revanche toujours un bénéfice par action au titre des activités poursuivies situé entre 11,50 et 12 dollars. Au troisième trimestre, Whirlpool a réalisé un bénéfice net de 230 millions de dollars (2,88 dollars par action), contre 196 millions (2,42 dollars par action) un an plus tôt. Il est ressorti à 3,04 dollars au titre des activités poursuivies, inférieur de 9 cents au consensus Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 4,8 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'entretien du linge est devenu un créneau très convoité, sur lequel la concurrence est acharnée. Ce marché est évalué à 1,7 milliard d'euros en France. Les intervenants multiplient les promotions et innovations pour se distinguer de leurs concurrents. Si les lessives généralistes représentaient encore 67 % du soin du linge à fin décembre 2013, leur progression reste encore très limitée. En revanche les capsules bénéficient de la meilleure croissance. Après avoir gagné 5,2 points de part de marché, elles pèsent désormais 21% du marché. Quant au marché " vert ", il poursuit sa belle progression et constitue désormais 8% de la valeur du secteur des lessives. Le superconcentré est quand à lui le format d'avenir car il est plus écologique. Unilever détient 46% de cette niche. FTB/ACT/