Prêt immobilier : pas de remontée des taux, ni de baisse d'ici la fin de l'année

30/10/2014 - 15:50 - Sicavonline
Prêt immobilier : pas de remontée des taux, ni de baisse d'ici la fin de l'année

Comment vont se comporter les taux des crédits immobiliers d'ici le mois de décembre ? La fin de l'année ne devrait pas réserver de surprise, bonne ou mauvaise, selon le courtier en prêt immobilier Meilleurtaux.com qui prévoit leur stabilisation.

Pour la première fois depuis quelques mois, la baisse des taux des crédits immobiliers aux particuliers marque le pas. 
En effet, Meilleurtaux.com n’observe pas de mouvements importants généralisés de la part des organismes bancaires. « Mais attention, cela ne signifie absolument pas que les taux des crédits aux particuliers sont en hausse et il n’y a aucun signe de remontée prochaine. » explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. « Il s’agit d’une stabilisation quasi-générale, assez classique en cette période de forte activité dans les réseaux bancaires ; le mois d’octobre ayant été très dense dans les banques en raison notamment des fortes vagues de renégociation. » ajoute-t-elle. 

« Il est cependant intéressant de noter qu’une grande enseigne qui n’avait pas pratiqué de modifications à la baisse en septembre, a appliqué 0,20% sur toutes les durées y compris le 25 ans au mois d’octobre. » Précise Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com. « Preuve que les banques restent très vigilantes à garder des grilles de taux conformes au marché. » Complète-t-il.
 
Sur les moyennes, les taux restent donc plutôt stables affichés à :
 

 
Quant aux taux réservés aux très bon dossiers Meilleurtaux observe quelques très légères baisses mais le courtier en prêts immobiliers précise que les barèmes ne reflètent pas totalement les nombreuses décotes qui leur sont accordées ensuite lors de la négociation finale sur le taux.


Taux longue durée – National


Taux courte durée - National


Un contexte résolument favorable au maintien des taux bas

 

« Nous ne prévoyons pas beaucoup d’évolutions dans les semaines qui viennent car à l’approche de cette fin d’année, les banques sont relativement en ligne avec leurs objectifs commerciaux annuels. En effet, dans beaucoup d’entre elles, le back-office est surchargé par les renégociations de crédit et l’acquisition boostée par ces taux très bas garde un rythme de croisière tout à fait satisfaisant. » Anticipe Maël Bernier
 
« D’autre part, les taux directeurs restent très bas (OAT à 1,26% le 29 octobre) et le premier stress-test réussi par les banques françaises les conforte dans leur politique de financement. » Conclut Hervé Hatt.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.