KORIAN-MEDICA : activité en hausse de 3,4% au troisième trimestre

28/10/2014 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - Korian-Medica a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 80% à 630,2 millions d'euros en raison de l'intégration de Medica dans le périmètre de consolidation du groupe à compter du 1er avril 2014. En pro forma, la croissance est ressortie à 3,4%. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires a atteint 1,86 milliard d'euros, en hausse de 57,4% (+3,6% en pro-forma). La fusion de Korian et Medica illustre également la dynamique de développement du groupe qui, compte tenu de son objectif de chiffre d'affaires pro forma de 2,5 milliards d'euros pour 2014, aura enregistré une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de 20% sur la période 2005-2014. Dans ce contexte d'intégration, cette croissance robuste traduit en particulier la capacité de Korian-Medica à faire progresser ses revenus par une gestion optimisée de son offre de services et du taux d'occupation de ses sites ; celui-ci se maintient au niveau élevé de 95% pour les établissements matures du groupe. Par ailleurs, conformément à sa stratégie de développement par acquisitions ciblées, le groupe vient de signer un accord en vue de l'acquisition d'un acteur indépendant du marché allemand. L'opération sera finalisée au début de l'année 2015 après la levée des conditions suspensives usuelles. Implanté dans l'Ouest de l'Allemagne, ce groupe régional exploite 6 établissements et développe 4 nouveaux projets qui lui permettront de disposer à terme de plus de 1 100 lits de maisons de retraite et résidences services, pour un chiffre d'affaires supérieur à 35 millions d'euros. Cette acquisition contribue à l'atteinte de l'objectif de 1 000 nouveaux lits par an que Korian-Medica s'est fixé en Allemagne. La séquence de croissance des 9 premiers mois de l'année a conforté le groupe dans l'atteinte de ses objectifs financiers pour 2014, à savoir un chiffre d'affaires pro forma de 2,5 milliards d'euros et une profitabilité opérationnelle en légère amélioration.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Premier acteur français coté dans le secteur des maisons de retraite médicalisées, issu de la fusion Medica-Korian en mars 2014 ; - Groupe européen de 57 000 lits, dont 29 400 en France, 15 700 en Allemagne, 6 500 en Italie et 5 500 en Belgique ; - Activité au profil défensif et acyclique portée par l'allongement de la durée de vie et la situation financière globalement favorable des personnes âgées en France ; - Marché de l'EHPAD privé en forte croissance (22 % des lits seulement) et capacité du groupe à maintenir sa rentabilité, y compris dans les projets comportant des volets sociaux (HAS) ; - Fortes barrières à l'entrée : investissements immobiliers, coûts salariaux et contraintes réglementaires croissantes ; - Pipeline de croissance embarquée sur 9 000 lits à construire ou restructurer ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Interrogations récurrentes sur une évolution réglementaire défavorable en période de réduction des déficits publics et de restriction des remboursements ; - Incertitudes sur la réalisation des objectifs de synergies ; - Report à 2015 au plus tôt de la croissance externe, le groupe se focalisant sur l'intégration de Medica qui risque d'entraîner des frais exceptionnels sur les comptes 2014 ; - Erosion de la marge en Belgique ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive, souvent associée au secteur immobilier ; - Sensibilité aux aides publiques pour la prise en charge de la dépendance et à la future réforme gouvernementale sur l'aide à la dépendance ; - Exécution du plan " Korian First " visant au " meilleur niveau de prestation et de profitabilité du secteur ", grâce à des synergies de 15 M par an, et à un développement prioritaire de l'Allemagne ; - Eventuelles cessions de l'activité psychiatrie ; - Maintien du taux d'occupation des établissements matures à 95 % ; - Réalisation de l'objectif 2014 d'un chiffre d'affaires de 2,5 Mds en hausse de 5 % et d'une marge opérationnelle en progression ; - Capital éclaté avec une forte présence des mutualistes - Predica pour 20,4 %, Monroe-Bâtipart pour 7,2 %, COVEA pour 12,7 %, Malakoff Médéric pour 6,4 % et ACM pour 5 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les stratégies de scission sont actuellement à l'oeuvre dans le secteur. Bayer a annoncé la mise en Bourse de son activité plastique, Bayer MaterialScience, pour mieux se concentrer sur les sciences de la vie, qui offrent un meilleur retour sur investissement potentiel. Pfizer, qui présentera pour la première fois cette année des comptes individualisés pour ses trois grandes divisions pharmaceutiques, pourrait également scinder ses activités. Alors que les brevets des médicaments " blockbusters " sont menacés d'extinction et que les géants pharmaceutiques sont à la recherche de nouvelles sources de revenus, les opérations de fusion se multiplient. Abbvie mène une OPA sur le britannique Shire, qui donnera naissance au dixième groupe pharmaceutique mondial en termes de chiffre d'affaires. Pfizer tente, lui, de racheter AstraZeneca. FTB/ACT/