ERAMET en tête du SBF 120 grâce à son troisième trimestre

29/10/2014 - 09:24 - Option Finance

(AOF) - Eramet (+3,8 à 76 euros) s'est emparé de la tête du SBF 120 dès les premiers échanges, après avoir fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 787 millions d'euros. Dans le détail, l'activité "Manganèse" du producteur de métaux non ferreux a vu ses ventes reculer de 11% à 358 millions d'euros sur la période tandis que le chiffre d'affaires de son activité "Nickel" a bondi de 45% à 217 millions d'euros du fait de la hausse des cours de celui-ci sur la période. Enfin le pôle "Eramet Alliages" a vu ses ventes croître de 3% à 211 millions d'euros par rapport à l'année dernière à pareille époque. S'agissant des perspectives pour la fin de l'année, Eramet a confirmé tabler sur un résultat opérationnel courant du second semestre supérieur à celui du premier. Le résultat opérationnel courant du groupe s'est inscrit à 14 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre une perte de neuf millions un an plus tôt.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Fortes positions mondiales dans ses trois activités : manganèse (par le biais de sa filiale Comilog, mines au Gabon et usines en France et Norvège, 49 % du chiffre d'affaires), nickel (mines en Nouvelle Calédonie et Indonésie, 22 % des ventes) et alliages et aciers spéciaux à hautes performances (29 %) ; - Répartition géographique équilibrée des ventes entre l'Europe pour 45 %, l'Asie pour 30 % et l'Amérique du Nord pour 20 %, l'acier (carbone et inox) représentant le premier débouché du groupe, pour 55 % du chiffre d'affaires, devant le secteur spatial-aéronautique (14 %) ; - Diversification dans le titane et le zircon par une joint-venture avec Mineral Deposits (projet au Sénégal) et dans un projet de terres rares - lithium, niobium...- au Gabon, deux projets démarrés en 2014 ; - Fin du conflit judiciaire entre Romain Zaleski (12,8 % du capital d'Eramet au nom de la société CarloTassara) et la famille Duval (37,06 %) ;

Les points faibles de la valeur

- Absence de taille critique face aux géants miniers ; - Sensibilité au climat social en Nouvelle Calédonie et au risque géopolitique au Gabon ; - Dégradation de la rentabilité de la branche nickel en raison de la chute des prix de vente, la division manganèse ayant été la seule contributrice au bénéfice courant en 2012 et 2013 ; - Surcapacité de production d'aciers rapides, d'où une baisse des ventes de la division alliages ; - Suspension du chantier minier Grande Côte au Sénégal, problèmes de transport de manganèse au Gabon et sensibilité au ralentissement industriel en Chine durant l'été 2014 ; - Cyclicité des trois activités et volatilité des résultats (principaux clients en sidérurgie) ; - Forte perte en 2013, d'où la baisse des investissements et la suspension du dividende.

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation à l'évolution des cours du nickel et du manganèse ; - Eventualité d'une entrée de l'état gabonais au capital d'Eramet ; - Projet stratégique à long terme en 4 points : élargissement des positions de leadership mondial dans les métaux d'alliage, renforcement dans la métallurgie haut de gamme, diversification du portefeuille vers les métaux spéciaux et diversification géographique ; - Reprise du processus d'attribution des gisements néo-calédoniens de nickel de Pernod et Prony ; - Vers une réorganiation de la branche alliages Erasteel à l'automne 2014 ; - Réalisation des projets de production d'ilménite et zircon au Sénégal et du complexe de Moanda au Gabon ; - Confirmation de la reprise des cours du nickel observée depuis le début 2014 renforcée par l'arrêt des exportations indochinoises, qui a permis le retour à la rentabilité opérationnelle au 1er semestre 2014 ; - Atteinte des objectifs 2014 d'une réduction des coûts de production de la branche nickel d'une amélioration de la productivité de l'ordre de 110 M et d'une réduction des besoins en fond de roulement ; - Valeur non opéable, Areva ayant revendu au FSI Equation sa participation de 25,66 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Les résultats des groupes miniers s'améliorent progressivement, après avoir touché un point bas en 2011. Ce mouvement, lié au ralentissement de la croissance de la consommation de matières premières en Chine, a surpris tous les acteurs, qui ont dû comptabiliser plusieurs dizaines de milliards de dollars de dépréciations d'actifs. Les géants miniers, qui cherchent désormais à rassurer leurs actionnaires, se restructurent. L'heure est à la scission dans un secteur où plus de 600 milliards de dollars d'acquisitions ont été réalisées durant la dernière décennie. Ainsi BHP Billiton a lancé la plus importante scission jamais réalisée dans le secteur. Le premier groupe minier mondial cherche à regagner la confiance des investisseurs, refroidis par une chute de leur retour sur investissement de 35% en 2011 à 13% l'an passé. La nouvelle structure regroupera les actifs jugés les moins rentables dans l'aluminium, le manganèse, le nickel et l'argent. Cette opération pourrait donner des idées à d'autres acteurs comme Anglo American, avec ses activités de nickel et certaines mines de cuivre, et Rio Tinto, pour l'aluminium et le diamant. FTB/ACT/