ELECTRONIC ARTS passe de perte à profit au deuxième trimestre et relève ses prévisions annuelles

29/10/2014 - 13:51 - Option Finance

(AOF) - Electronic Arts a publié un bénéfice net de 3 millions de dollars, ou un cent par action, au titre de son deuxième trimestre clos fin septembre. L'éditeur de jeux vidéo repasse ainsi en territoire positif après une perte de 273 millions ou 89 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice est ressorti à 73 cents par titre, surpassant largement les 50 cents attendus par le consensus. De son côté, le chiffre d'affaires d'EA est ressorti en hausse de 17% à 1,22 milliard de dollars, là où le marché attendait 1,14 milliard. Le groupe américain a profité du succès de ses derniers grands titres, à savoir Titanfall ou les franchise Call of Duty et Fifa. En termes de perspectives, Electronic Arts dit tabler désormais sur un bénéfice annuel de 2,05 dollars par action et sur un chiffre d'affaires de 4,18 milliards de dollars. Il anticipait jusqu'à présent 1,85 dollar par action et 4,1 milliards pour son exercice qui s'achèvera fin mars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Les éditeurs japonais de jeux vidéo, trop centrés sur leur marché domestique, ne parviennent pas à s'imposer dans les smartphones et tablettes. Alors que ces géants avaient une position concurrentielle forte dans les années 1980 sur le marché des consoles de salon, ils n'ont pas su prendre le tournant des smartphones et se sont fait voler la vedette par les acteurs occidentaux, King (jeu " Candy Crush ") et Rovio (" Angry Birds "), ou coréens (NHN) et chinois (Tencent). Certains experts prédisent que les revenus des jeux sur consoles et sur PC vont chuter sur le plan mondial de 46,5 milliards de dollars en 2014 à 41 milliards de dollars en 2019. C'est pourquoi les acteurs japonais réajustent leur stratégie pour faire face à cette évolution. Gumi a annoncé l'embauche de 100 personnes en Amérique du Nord pour animer des studios centrés sur la production de jeux pour smartphones dédiés aux occidentaux. Sega concentre un tiers de ses 2.000 développeurs sur le marché du mobile et la société multiplie les accords avec des éditeurs étrangers pour adapter localement ses jeux. FTB/ACT/