FACEBOOK : perspectives décevantes

29/10/2014 - 14:15 - Option Finance

(AOF) - Facebook a déçu les analystes en dévoilant mardi soir des prévisions décevantes et une forte hausse de ses dépenses d'exploitation en 2015. Le réseau social prévoit pour son quatrième trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 40% à 47%, par rapport au trimestre comparable de 2013, bien moins que les 59% de croissance du chiffre d'affaires du troisième trimestre (3,2 milliards de dollars). Le groupe anticipe également une hausse des dépenses d'exploitation de 55% à 75% l'an prochain pour soutenir notamment le développement WhatsApp et Oculus. Au troisième trimestre, le bénéfice net a bondi de 90% à 806 millions de dollars, soit 30 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 43 cents.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Selon une récente étude de Médiamétrie, 5,4 millions de foyers français (soit 19,6% du total) n'ont pas encore accès à internet. Ce pourcentage est en forte diminution car il s'élevait à 39% il y a seulement cinq ans et à 65% il y a neuf ans. Selon l'étude, la fracture numérique est d'abord générationnelle : 55,4% des foyers non équipés d'internet ont un chef de famille de plus de 65 ans. Autre source de fracture, la localisation : 25,9% des foyers non-accédant à Internet sont situés dans des communes rurales et seuls 15,7% se trouvent en région parisienne. Enfin, des niveaux de revenus moins élevés que la moyenne expliquent également le non-accès à internet. Sur le plan boursier, les valeurs des sociétés internet européennes demeurent bien inférieures à celles des sociétés cotées américaines. Ainsi des spécialistes estiment que la capitalisation cumulée de quatre grands acteurs (Zalando, Rocket Internet, Asos et Criteo) ne représente que 2% de la capitalisation des quatre géants américains (Google, Facebook, Amazon et Ebay). Les volumes d'introductions en Bourse de sociétés Internet en Europe sont presque cinq fois inférieurs à ceux observés aux Etats-Unis en 2014. De plus, un certain nombre de grands acteurs français (comme Priceminister ou Meetic) ont été repris par des intervenants étrangers. FTB/ACT/