Analyse clôture AOF France / Europe - Sanofi et les banques font plier le CAC 40

29/10/2014 - 17:47 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en ordre dispersé à quelques heures de la décision de politique monétaire de la Fed. Les mauvais résultats de BBVA en Espagne et de Deutsche Bank en Allemagne ont pesé sur le secteur bancaire, ce qui a fait basculer le CAC 40 dans le rouge. Le Dax 30 et le FTSE 100 ont, eux, terminé dans le vert. Toujours à Paris, Sanofi a réagi négativement à la nouvelle de l'éviction de son directeur général. L'indice CAC 40 a clôturé sur un repli de 0,05% à 4 110,64 points et le Footsie Eurotop 100 a progressé de 0,1% à 2 675,74 points. En Europe, Deutsche Bank (- 2,67% à 24,575 euros) a affiché l'une des plus fortes baisses de l'indice DAX 30 après avoir dévoilé une perte nette de 92 millions d'euros au troisième trimestre contre un bénéfice de 51 millions d'euros, un an plus tôt à la même époque. La première banque allemande est tombée dans le rouge après avoir enregistré 894 millions d'euros de provisions pour litiges et 253 millions d'euros de charge de restructuration. Deutsche Bank est l'objet d'enquêtes pour tentatives présumées de manipulation des taux et de devises, ainsi que pour violation des sanctions imposées à l'Iran. A Paris, Sanofi a perdu 4,54% à 71,15 euros après avoir plongé de 10% hier dans le sillage de perspectives décevantes. Les investisseurs s'inquiètent aujourd'hui de la bonne marche du groupe à court terme après l'éviction du directeur général, Christopher Viehbacher. Le président, Serge Weinberg, qui assure la fonction de PDG par intérim, a toutefois déclaré que la stratégie du laboratoire pharmaceutique ne serait pas affecté par ce changement à la tête. STMicroelectronics a décroché de 10% à 5,004 euros : non seulement ses prévisions pour le quatrième sont inférieures aux attentes, mais l'atteinte de l'objectif d'une rentabilité opérationnelle de 10% d'ici mi-2015 sera plus difficile à atteindre. Le fabricant de semi-conducteurs a été confronté à la fin du troisième trimestre à un affaiblissement de la demande, en particulier sur le marché de masse et dans les microcontrôleurs, une tendance qui devrait persister ce trimestre. Dans ce contexte dégradé, le groupe franco-italien anticipe en moyenne un recul de 3,5% de ses ventes au quatrième trimestre par rapport au précédent là où les analystes anticipaient une progression de 3%.

Les chiffres macroéconomiques

La confiance des ménages est restée stable en octobre, a annoncé l'Insee. L'indicateur qui la synthétise est ressorti à 85. Elle demeure donc sensiblement en dessous de sa moyenne de longue période : 100. Le communiqué de la Réserve fédérale américaine au terme de la réunion du comité de politique monétaire à 19 heures. les investisseurs espèrent surtout obtenir dans le communiqué de la Banque centrale américaine des indices sur le timing de la hausse des taux. Ils surveilleront en particulier si sa présidente Janet Yellen réaffirmera sa volonté de ne pas relever ses taux d'intérêt avant une période de temps " considérable ". A la clôture, l'euro progresse légèrement face au dollar à 1,2755.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5