ALCATEL-LUCENT flambe de 10%, dopé par des résultats en nette amélioration au troisième trimestre

30/10/2014 - 09:15 - Option Finance

(AOF) - Matraqué en Bourse ces dernières semaines en raison de plusieurs profit warning dans le secteur, dont celui de Juniper Networks, Alcatel-Lucent prend sa revanche aujourd'hui en bondissant de 10,03% à 2,249 euros, soit la plus forte hausse de l'indice CAC 40. Les investisseurs saluent la nette amélioration de la rentabilité opérationnelle de l'équipementier télécoms au troisième trimestre, malgré la faiblesse de son principal marché, l'Amérique du Nord. Sur cette période Alcatel-Lucent a enregistré une perte nette part du groupe de 18 millions d'euros, fortement réduite par rapport à celle de 200 millions d'euros un an plus tôt à la même époque. Plus important pour les analystes, le résultat opérationnel ajusté de l'équipementier télécoms a bondi de 50,4% à 170 millions d'euros, représentant 5,2% de ses revenus contre seulement 3,2% au troisième trimestre 2014. La marge brute, une mesure de la rentabilité très suivie par les analystes, s'est établi à 34% en amélioration de 210 points sur un an, dépassant nettement le consensus Thomson Reuters de 32,2%. " Cette amélioration est essentiellement due à l'amélioration de la rentabilité de plusieurs activités et à un mix favorable ", a commenté le groupe. Cette hausse de la rentabilité a notamment été permise par la réduction des coûts fixes, qui s'est élevé à 73 millions d'euros au 3e trimestre 2014. Alcatel-Lucent a déjà réalisé un total de 645 millions d'euros d'économies sur les coûts fixes, correspondant aux deux tiers de l'objectif du Plan Shift. Son chiffre d'affaires a en revanche reculé de 5,9% à 3,254 milliards d'euros, inférieur au consensus Thomson Reuters de 3,35 milliards d'euros. Les ventes ont en particulier baissé de 14% en Amérique du Nord, la zone géographique la plus importante pour le groupe. Alcatel-Lucent a par ailleurs nettement limité sa consommation de trésorerie, son free cash flow ressortant négatif à hauteur de 81 millions d'euros contre -227 millions d'euros à pareille époque en 2013. Il est même positif pour 1 million d'euros, hors charges de restructuration.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des trois leaders mondiaux du marché des télécoms, numéro un mondial en accès haut débit (ADSL, FTTx), commutation, transmission optique, intégration triple-play/IPT ; - Chiffre d'affaires réparti entre 2 divisions : 42 % des ventes dans le " coeur de réseaux ", soit routeurs, transport et plateformes et 52 % dans " l'access ", fixe et mobile, dont la part devra être réduite ; - Recentrage, depuis deux ans, de la stratégie sur les activités à marge forte -réseaux IP et ultra-haut débit ; - Montée en puissance des émergents - 17 % pour l'Asie-Pacifique et 14 % pour le reste du monde, encore loin derrière les Amérique (44 %) et l'Europe (25 %) ; - Budget de R&D de plus de 2 Mds, parmi les plus élevés du secteur ; - Solidité du segment IP de routage, avec une forte croissance au Japon et en Chine, relais de croissance du groupe, d'où une amélioration des marges en optique ; - Réduction de plus d'un tiers des pertes en 2013 et suppression du risque de liquidités, d'où un relèvement de la note de crédit par Standard & Poor's; - Faible valorisation boursière malgré le retour au CAC 40 fin 2013.

Les points faibles de la valeur

- Portefeuille encore trop vaste de solutions dans un secteur aux coûts fixes élevés ; - Part majeure de l'activité encore dans des marchés très concurrentiels, notamment pour la norme " LTE " et déception dans le secteur des routeurs ; - Risques sociaux en France après la vente à Huaxin de la division " Entreprises " ou ALE ; - Grande faiblesse de la marge opérationnelle et société toujours déficitaire, d'où une grande volatilité boursière à la moindre déception ; - Aucun dividende versé depuis 2006.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité aux déclarations des concurrents Verizon et Juniper ; - Dans la lignée des restructurations très volontaristes annoncées en 2012, exécution du plan Shift 2015 :une hausse de 15 % des ventes, par rapport à 2012, et une marge opérationnelle de 7 à 8 % ; une stratégie de recentrage sur l'IP/Optique (routeurs, optique terrestre et sous-marine, plateformes) ainsi que sur l'accès à très haut débit, fixe (fibre optique et VDSL) ou mobile (4 G) ; des cessions d'actifs d'un montant de 1 Md et un plan d'économies de 1 Md ; - Impact sur le bénéfice des mesures de valorisation des brevets ; - Vers une introduction en Bourse de la filiale optique sous-marine ; - Spéculations sur une cession de la branche mobile ou d'une fusion avec Nokia ; - Validation fin 2014 de l'optimisme de la direction qui table sur une marge brute proche de 32,5 % ; - Entrée attendue de 3 à 5 partenaires capitalistiques et industriels, dont celle de l'américain Qualcom (un peu plus de 1 %), à hauteur de 5 %, ce qui crédibiliserait le plan Shift ; - Valeur spéculative : avec un capital très ouvert (flottant supérieur à 90%) et une part significative d'actionnaires américains mais présence de la Caisse des Dépôts et de la BPI, à hauteur de 3,27 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Gartner prévoit une croissance du marché mondial des mobiles cette année. Les ventes mondiales devraient atteindre 1,9 milliard d'unités, en hausse de 3,1% par rapport à 2013. Les ventes de smartphones, qui ont dépassé pour la première fois l'an passé celles de téléphones mobiles traditionnels, devraient représenter 88% de l'ensemble des téléphones portables d'ici 2018, contre 66% en 2014. Le marché des " phablets " (mobiles à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, avec un écran de 5,5 à 7 pouces), popularisés par le " Galaxy Note " de Samsung, est en plein essor. Selon IDC, les ventes vont bondir de 210% en 2014, atteignant ainsi 175 millions d'unités et dépassant les ventes de PC portables, estimées à 170 millions d'unités. La plupart des grands fabricants ont donc enrichi leur gamme de smartphones avec des phablets, comme LG, HTC, Nokia, et Apple. FTB/ACT/