Taxe d'habitation : la date limite de paiement approche à grands pas

31/10/2014 - 11:14 - Sicavonline (mis à jour le : 04/11/2014 - 10:05)
Taxe d'habitation : la date limite de paiement approche à grands pas

Vous avez jusqu’au lundi 17 novembre à minuit pour régler la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public, sauf si vous optez pour le télépaiement.

Dès lors que vous aviez la disposition ou la jouissance d'un logement habitable au 1er janvier 2014, vous êtes en principe redevable de la taxe d'habitation, dont la date de limite de paiement approche.


Tous les avis d’imposition à la taxe d’habitation n’ont toutefois pas encore été distribués. En effet, une fraction des avis de taxe d'habitation est délivrée de façon progressive, jusqu'à la fin du mois de novembre, avec une date limite de paiement au lundi 15 décembre. Cette dernière échéance concerne plus particulièrement les résidences secondaires.


Jusqu'au 17 novembre pour régler la taxe d'habitation

Exception faite des redevables mensualisés, la date limite de paiement de la taxe d'habitation est fixée au lundi 17 novembre à minuit. En cas de retard, l’administration sera en droit de vous réclamer la somme due ainsi qu’une majoration de 10 %.


Différents moyens de paiement à disposition

Différents moyens de paiement (chèque, TIP ou prélèvement à l'échéance) sont proposés pour régler votre dû.
Afin de faciliter vos démarches et gagner quelques jours, vous pouvez choisir de régler la taxe en ligne via impot.gouv.fr et bénéficier d'un délai supplémentaire de 5 jours, soit jusqu'au 22 novembre à minuit.


Redevance audiovisuelle

Afin de limiter les coûts administratifs, l’avis d’imposition à la taxe d’habitation est également utilisé pour collecter la contribution à l'audiovisuel public. Dès lors, si vous possédez un téléviseur, vous êtes redevable de la contribution à l'audiovisuel public (ex redevance TV) des particuliers. Cette année, son montant est de 133 euros en métropole et de 85 euros dans les DOM.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.