ALTRAN : croissance "économique" de 4,3% au troisième trimestre

31/10/2014 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Altran s'est élevé à 423 millions d'euros au troisième trimestre 2014, ce qui représente une croissance affichée de 7,1% et une croissance économique (croissance organique retraitée de l'effet calendaire) de 4,3%. La croissance économique du spécialiste de la R&D externalisée se répartit comme suit : +5,2% en France, -1,7% en Europe du Nord, +11,2% en Europe du Sud et +8,5% dans le " reste du monde ". Le taux de facturation, un indicateur de rentabilité, a poursuivi sa progression et s'est élevé à 87,2% contre 85% au troisième trimestre 2013 et 86,7% au deuxième trimestre 2014. Au 30 septembre 2014, l'effectif total du groupe Altran est ressorti à 22 121 personnes contre 21 657 au 30 juin 2014. L'activité du troisième trimestre étant en ligne avec les attentes de la société, cette dernière a confirmé que la performance 2014 devrait s'inscrire en " cohérence " avec les objectifs financiers de son plan stratégique 2012-2015. Le groupe prévoit d'atteindre à cet horizon un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, en poursuivant sa politique d'acquisitions, et une marge opérationnelle courante supérieure ou égale à 11% (12% en haut de cycle).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des services de conseil en innovation dont les quelques 17 000 consultants-ingénieurs mènent les projets R&D pour les clients, en France (45 % du chiffre d'affaires), Europe du nord (32 %), Europe du sud (19 %) et reste du monde (4%) ; - 74 % du chiffre d'affaires réalisé dans le conseil en innovation avec un portefeuille de clientèle équilibré entre l'aérospatial, la défense et le ferroviaire (27 %), l'énergie et les sciences de la vie (22 %), l'automobile et les transports (20 %), les télécoms-médias (18 %) puis la finance et le secteur public (11 %) ; - Croissance des facturations hors de France (55 %), dans les marchés en croissance -Allemagne où le groupe est numéro 5 et Etats-Unis avec l'achat de Foliage début 2014 ; - Positionnement sur un marché structurellement porteur à long terme (hausse des budgets R&D et du taux d'externalisation), notamment dans le " cloud computing " (hébergement des données hors de l'entreprise et livraison de ces dernières par Internet), Altran rejoignant Numergy, plateforme du cloud souverain français ; - Réussite du plan stratégique 2012-2015, dont les objectifs étaient quasiment atteints à mi 2014 (offre focalisées sur les solutions PLM ou " management du cycle des produits " et sur les " solutions intelligentes ", un chiffre d'affaires de 2 Mds et amélioration de la rentabilité d'exploitation entre 11 % et 12 %) ; - Amélioration de la situation financière d'où le retour au versement de dividende au titre de 2013.

Les points faibles de la valeur

- Concurrence des SSII et des grands groupes de conseil dans les activités historiques -organisation et systèmes d'information ; - Trop forte exposition à la France, notamment dans les télécoms, marqués par les pressions sur les prix ; - Taux de facturation jugé encore insuffisant ; - Grande exigence des investisseurs après le rebond du titre début 2014.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du secteur à la maîtrise des charges d'exploitation, composées essentiellement des salaire : suivre l'évolution des effectifs, du temps de mission des consultants et du taux d'intercontrat ; - Exécution du plan de réorganisation interne " Hercules " ; - Poursuite de la forte remontée du taux de facturation, d'un niveau record de 86,7 % au 2ème trimestre 2014 ; - Développement en Asie, notamment en Malaisie, en Inde et en Chine (recherche de partenaire dans le nucléaire) et acquisitions en Allemagne et Royaume-Uni ; - Finalisation de la plateforme informatique unique début 2015 ; - Attente de la présentation du plan 2016-2020 ; - Réalisation des anticipations des dirigeants d'une année 2014 de " croissance profitable ", de l'ordre de 3 à 4 % ; - Capital contrôlé à hauteur de 23,9 % des actions et 29,8 % des droits de vote par les fondateurs et par le fond Apax, qui pourrait se renforcer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

La publication des résultats semestriels des SSII françaises confirme que les conditions de marché s'améliorent mais que la croissance demeure atone. Certaines SSII parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas du leader français, Capgemini, dont le chiffre d'affaires a progressé de 4,7%. Toutefois cette progression provient surtout de l'intégration d'Euriware, l'ex-SSII du groupe Areva. A périmètre constant, la croissance se limite à 1,5% (1,9% pour le seul second trimestre). Quant à Atos, troisième sur le marché français derrière IBM, son volume d'activités a reculé de 2% sur un an en France, et a également subi de mauvaises performances au Benelux et dans les pays nordiques. La marge opérationnelle est tombée à 0,2% en France sur les six premiers mois de l'année, contre 1,6% un an plus tôt. Le rachat de Bull devrait lui permettre d'enrayer son déclin sur le marché français. En revanche, Sopra (septième dans l'Hexagone derrière Accenture) confirme sa solidité avec un chiffre d'affaires français en hausse de 2,5 % sur un an et une marge opérationnelle en nette amélioration (elle passe de 7,5% à 8,3% en un an). Suite à l'absorption de Steria, le chiffre d'affaires du nouvel ensemble dépassera le seuil de 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel en France, devançant ainsi Atos. FTB/ACT/