QUANTEL envisage une augmentation de capital de 3,6 millions d'euros

31/10/2014 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Quantel a annoncé son intention de lancer dans les prochaines semaines une augmentation de capital de 3,6 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Cette opération visera à consolider ses fonds propres et restructurer sa dette obligataire composée principalement des Oceane dont le solde à rembourser au 2 janvier 2015 s'élève à 4,7 millions (correspondant à 279 092 Oceane remboursables au pair à 26 euros, hors intérêts courus). La réalisation de cette augmentation de capital sera garantie à hauteur d'au moins 75 % de son montant par des engagements de souscription, d'ores et déjà recueillis, de Monsieur Alain de Salaberry et la société Eurodyne qu'il contrôle, et par des porteurs d'Oceane qui libéreront leur souscription par compensation avec des créances obligataires qui résulteront de l'exigibilité anticipée des Oceane, ou en espèces. Dans cette perspective, le contrat d'émission des Oceane doit être modifié pour permettre aux porteurs d'Oceane d'obtenir l'exigibilité anticipée des Oceane en vue de pouvoir libérer le montant de leurs souscriptions à l'augmentation de capital par voie de compensation avec les créances obligataires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Le Gimélec, syndicat professionnel des industriels de l'équipement électrique, et le Symop, syndicat des machines et technologies de production, appellent à la transformation numérique de l'appareil productif français, pour enrayer le sous-investissement industriel. Les technologies de l'usine connectée ou 4.0 sont déjà bien présentes chez certains professionnels comme ABB, Bosch, Schneider, ou Siemens, avec une offre d'automatismes et de robots visant à accroître la productivité et la flexibilité de l'industrie. Les deux syndicats préconisent une relance des investissements dans l'appareil productif d'au moins 5 milliards d'euros par an, pendant cinq à sept années, et recommandent également une meilleure structuration de l'offre d'outils de production pour faire émerger une véritable filière.

Pharmacie - Santé

Les stratégies de scission sont actuellement à l'oeuvre dans le secteur. Bayer a annoncé la mise en Bourse de son activité plastique, Bayer MaterialScience, pour mieux se concentrer sur les sciences de la vie, qui offrent un meilleur retour sur investissement potentiel. Pfizer, qui présentera pour la première fois cette année des comptes individualisés pour ses trois grandes divisions pharmaceutiques, pourrait également scinder ses activités. Alors que les brevets des médicaments " blockbusters " sont menacés d'extinction et que les géants pharmaceutiques sont à la recherche de nouvelles sources de revenus, les opérations de fusion se multiplient. Abbvie mène une OPA sur le britannique Shire, qui donnera naissance au dixième groupe pharmaceutique mondial en termes de chiffre d'affaires. Pfizer tente, lui, de racheter AstraZeneca. FTB/ACT/