CASINO : Cnova lance son introduction en Bourse

03/11/2014 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Le groupe d'e-commerce Cnova, filiale de commerce électronique de Casino, a annoncé le lancement de son introduction en bourse portant sur 26.800.000 actions ordinaires. La fourchette indicative de prix est de 12,50 à 14,00 dollars par action, correspondant à une offre d'une taille comprise entre 335.000.000 et 375.200.000 dollars . Toutes les actions sont offertes par Cnova. En outre, Cnova a donné aux intermédiaires financiers une option de surallocation leur donnant la possibilité d'acquérir jusqu'à 4.020.000 actions ordinaires supplémentaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Cinquième distributeur français sous les marques Casino, Franprix, Leader Price, Monoprix, Spar, leader au Brésil sous la marque GPA (premier contributeur au résultat du groupe), et n° 1 ou 2 en Colombie (Exit), en Thaïlande et au Vietnam (Big C) ; - Stratégie recentrée sur le commerce de proximité en France - avec la prise de contrôle total de Monoprix et de ses enseignes Monop' et Daily Monop - et quelques marchés internationaux ; - Réorganisation du groupe : division E-Commerce, scission de l'Amérique latine en 2 pôles, Latam Food et Latam Electronica avec Viavarejo, fusion des activités en France ; - En France, succès de Cdiscount dans le e-commerce et redressement des hypermarchés Géant repositionnés sur une offre à prix inférieurs à ceux de Leclerc ; - Taille critique acquise dans un nombre de pays limités et émergents (56 % des ventes), et montée en puissance de l'e-commerce (6 %) - Croissance organique sensiblement supérieure à celle de ses concurrents ; - Amélioration de la situation financière qui devrait se poursuivre en 2014.

Les points faibles de la valeur

- Groupe encore perçu comme fortement positionné en France malgré son développement rapide dans les émergents ; - En France, sensibilité au recul de la consommation et des prix, d'où la baisse de la rentabilité opérationnelle au 1er semestre 2014, absence de taille critique en hypermarchés et vive concurrence en hard discount affectant Leader Price ; - Exposition forte au Brésil - dégradation de la situation économique et sensibilité au real ; - Forte présence des intérêts minoritaires dans les filiales à l'étranger, qui pèse sur la rentabilité nette globale du groupe.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité aux crises alimentaires (vache folle, grippe aviaire, plats surgelés non traçables...) ; - Pour 2014 et 2015, focus sur le désendettement ; - A l'international : développement au Maghreb, en Côte d'Ivoire et au Moyen-Orient (Qatar, Libye, Liban et Maroc à partir de 2014) et focus sur l'immobilier commercial en Colombie avec la filiale Exito qui, après sa levée de capitaux et l'achat de Super Inter, devrait accélérer son expansion ; - Vers une introduction à la bourse américaine de la filiale à 62,2 % CNova qui regroupe les activités de Cdiscount et de Nova Pontocom ; - Retour à la rentabilité de Géant Casino (10 % des ventes du groupe) après la réorganisation initiée en 2012 ; - Réalisation des objectifs 2014 : retour à la croissance des ventes en France, poursuite de la forte croissance à l'international et hausse de la rentabilité opérationnelle ; - Capital verrouillé, le holding Rallye détenant 50 % du capital et 61,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

La guerre des prix s'est encore intensifiée dans la grande distribution. Elle menace la viabilité des entreprises et l'emploi dans le secteur. Engagé également dans cette guerre, Auchan a subi un recul de sa rentabilité opérationnelle au premier semestre 2014 (- 13%). Depuis avril, il a réduit de 2,3% les prix de vente dans ses hypers. Mais cela n'a pas suffi à réduire l'écart avec le roi des prix bas, Leclerc. Système U n'a cessé de dénoncer les conséquences néfastes de cette forte concurrence, mais le groupement indépendant ne peut s'engager dans cette guerre. Il a donc choisi de se rapprocher d'Auchan dans le domaine des achats, pour s'adapter à cette évolution et mieux résister. Comme Auchan (qui détient 11,3% de part de marché), Système U (avec 10,6%) représente un acteur moyen du secteur. Ensemble, ils pèsent plus que Carrefour (20,6% de part de marché) et Leclerc (avec une part de marché de 20%), ce qui leur assure un certain pouvoir de négociation face aux industriels. Les analystes évaluent entre 0,5% et 1% la réduction consécutive de leurs coûts d'approvisionnement. FTB/ACT/