AB SCIENCE prend la tête du SRD

03/11/2014 - 09:19 - Option Finance

(AOF) - AB Science bondit de 13,03% à 9,63 euros. Les investisseurs spéculent dans l'attente de la conférence web organisée par la société de biotechnologie le 7 novembre de 17h45 à 18h45. Le groupe a invité les leaders d'opinion clés sur le masitinib, son produit phare, dans le traitement de la mastocytose. Elle sera l'occasion de comprendre tout d'abord "les différentes formes de la mastocytose, à la fois chez les adultes et les enfants, et les formes qui peuvent être poursuivies avec le masitinib", mais aussi "ce qu`est le syndrome d`activation mastocytaire (MCAS - Mast Cell Activation Syndrome), une maladie beaucoup plus commune, et la façon dont le masitinib pourrait être développé dans cette indication". Les résultats actuels du masitinib dans la mastocytose, le design de l'étude de phase 3 et le critère principal d`évaluation de l`efficacité, ainsi que les perspectives pour l'obtention des résultats définitifs de l`étude de phase 3, seront également abordés. Enfin, il sera aussi question du potentiel de marché pour le masitinib dans le traitement de la mastocytose et dans le traitement du syndrome d`activation mastocytaire (MCAS).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Société biopharmaceutique intégrée développant des thérapies ciblées sur le cancer, les maladies inflammatoires et les maladies du système nerveux central ; - Stratégie créatrice de valeur permettant de conserver l'intégralité des revenus d'exploitation ; - Positionnement de niche sur les inhibiteurs de protéines kinases ou IPK, une nouvelle classe de molécules thérapeutiques qui modifient les voies de signalisation intracellulaire ; - Création, à l'été 2013, d'un consortium de recherche sur l'utilisation du masitinib dans Alzheimer, avec l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), et l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), dont le financement, octroyé par la BPI couvrira la première " phase III " ; - Culture entrepreneuriale et actionnariat stable ; - Trésorerie suffisante pour couvrir 3 ans de financement.

Les points faibles de la valeur

- Profil de risque élevé en raison d'une stratégie de croissance dépendant d'une molécule phare : le masitinib, pour le traitement du cancer du pancréas ; - Risque réglementaire lié au critère binaire des essais cliniques et taux d'échec élevé pour le traitement du cancer du pancréas (70 % de la valorisation) ; - Pas de chiffre d'affaires et de cash flow opérationnel attendus avant 2017 ; - Forte volatilité du cours ; - Faible flottant ; - Pas de dividende.

Comment suivre la valeur

- Les sociétés de biotechnologie sont des sociétés jeunes qui ne dégagent pas encore de bénéfices tandis que la commercialisation ne démarre qu'après plusieurs années de développement. D'où un risque et une volatilité boursière très élevés ; - Cours boursier corrélé aux annonces sur le masitinib, " blockbuster " dont le succès génèrerait 1 milliard de revenus d'ici 2019 ; - Publication fin octobre 2013 des résultats pour l'étude de phase III évaluant l'effet du candidat médicament phare, le masitinib, en association avec Gemzar (traitement de référence du groupe américain Eli Lilly) sur la survie globale chez les patients atteints de cancer du pancréas ; - Décision avant fin 2013 des autorités européennes sur les IPK contre le cancer gastro-intestinal et le cancer du pancréas, les analystes tablant sur une autorisation immédiate pour le premier ; - Société contrôlée par les dirigeants-fondateurs à hauteur de 53,5 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les stratégies de scission sont actuellement à l'oeuvre dans le secteur. Bayer a annoncé la mise en Bourse de son activité plastique, Bayer MaterialScience, pour mieux se concentrer sur les sciences de la vie, qui offrent un meilleur retour sur investissement potentiel. Pfizer, qui présentera pour la première fois cette année des comptes individualisés pour ses trois grandes divisions pharmaceutiques, pourrait également scinder ses activités. Alors que les brevets des médicaments " blockbusters " sont menacés d'extinction et que les géants pharmaceutiques sont à la recherche de nouvelles sources de revenus, les opérations de fusion se multiplient. Abbvie mène une OPA sur le britannique Shire, qui donnera naissance au dixième groupe pharmaceutique mondial en termes de chiffre d'affaires. Pfizer tente, lui, de racheter AstraZeneca. FTB/ACT/