Tendre vers un environnement fiscal stable et compréhensible, est-ce si compliqué ?

03/11/2014 - 11:48 - Sicavonline
Tendre vers un environnement fiscal stable et compréhensible, est-ce si compliqué ?

Le ras-le-bol fiscal conduit une soixantaine de députés de l'opposition à déposer deux propositions de loi visant à créer « un environnement fiscal stable et compréhensible ».

Alain Chrétien, député UMP de la Haute-Saône, est à l’origine de deux propositions de loi pour créer « un environnement fiscal stable et compréhensible ».

Vers un environnement fiscal stable et simplifié

Suivi par une soixantaine de députés de l’opposition, l’initiative vise à encourager un environnement fiscal stable et compréhensible pour les particuliers comme pour les entreprises. « C'est un sujet brûlant en cette période d'examen du budget » souligne Alain Chrétien sur son blog.

L’objectif de ces lois est, selon leur auteur, d’apporter des réponses simples et pourtant essentielles visant à créer un climat de confiance grâce à un environnement fiscal prévisible, stable, et lisible tant à l’ensemble des contribuables qu’à l’égard des entreprises.

D’après les signataires de ces propositions, la France souffre d’un aléa fiscal pénalisant : la législation fiscale n’est pas stable dans le temps - ce qui a un impact néfaste sur la capacité des acteurs économiques à anticiper les bonnes décisions et les encourage à prendre des décisions sous-optimales pour eux ou d’un point de vue macro-économique.

En réponse à la détresse observée parmi les contribuables, « Asphyxiés par les hausses de prélèvements obligatoires, les contribuables sont déroutés par cette instabilité fiscale : re-fiscalisation des heures supplémentaires, rabot du quotient familial, fiscalisation des mutuelles, remise en cause du système d’intéressement qui existait depuis un demi-siècle. Les Français sont inquiets de devoir payer toujours plus. », les auteurs de ces propositions entendent donc réagir.

Un message, trois propositions

« La France souffre en effet d'un aléa fiscal pénalisant pour ses acteurs économiques » ajoute le député, qui décline ses trois propositions phares :

Cette initiative, qui a peu de chance d’aboutir, fera sans doute écho auprès des Français se plaignant de payer toujours plus d’impôts et de taxes. D’autres ne verront dans ce projet qu'une initiative démagogique. A chacun son point de vue, mais le pire n’est-il pas finalement de rien tenter ?

Alain Chrétien est membre de « Génération entreprise–Entrepreneurs associés » (GEEA) qui regroupe des députés et des entrepreneurs ayant pour but de rapprocher le monde politique du monde de l'entreprise.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.