THEOLIA : les actionnaires approuvent le plan de restructuration

04/11/2014 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - L'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Theolia a voté à 95 % en faveur du plan de restructuration proposé. Les actionnaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance, réunissant 41,45% des actions ayant le droit de vote, ont ainsi approuvé l'ensemble des résolutions recommandées par le conseil d'administration du producteur indépendant d'électricité d'origine éolienne. Ils ont ainsi voté la résolution relative à l'approbation du plan de restructuration et la réduction du capital d'une somme de 84,4 millions d'euros. Cette réduction est motivée par des pertes et réalisée par réduction de la valeur nominale des actions de 1,40 euro à 0,10 euro. Les actionnaires ont été également approuvé les modifications apportées au contrat d'émission des Oceane, la mise en oeuvre de certaines d'entre elles restant sous réserve du règlement-livraison, au plus tard le 6 mars 2015, de l'augmentation de capital objet de la cinquième résolution. Ils ont enfin autorisé le conseil d'administration à l'effet de procéder à l'augmentation de capital par émission d'actions nouvelles assorties de bons de souscription d'actions avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d'un montant global maximum de 59 773 526 euros. Avec l'accord de ses obligataires et de ses actionnaires, Theolia va réaliser, dès l'obtention du visa de l'AMF, l'augmentation de capital d'environ 60 millions d'euros qui permettra le remboursement partiel anticipé d'une partie de l'emprunt obligataire. La modification des termes de l'emprunt Oceane permettra d'étaler le montant résiduel à rembourser, en quatre échéances, réparties sur les cinq prochaines années. L'aboutissement de ce plan assurera, à la fois, le renforcement des fonds propres de la société et la réduction de la dette obligataire. Cette situation financière assainie permettra à Theolia de poursuivre activement son développement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Oceane : Les obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes permettent à leur émetteur d'échanger les obligations contre des actions préexistantes. Les Océane ont généralement un taux inférieur à celui d'une obligation classique, puisque le porteur peut bénéficier de l'avantage de la conversion, et par ailleurs, elles évitent à l'émetteur le risque de dilution du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Engagés dans un nouveau paysage énergétique, les énergéticiens mondiaux, surtout européens, doivent s'adapter face à l'érosion de la rentabilité de leur activité de production électrique, d'après le cabinet de conseil Bain & Company. Selon une étude, sur les cinq dernières années, dans certaines régions, les marges issues de la production d'électricité ont diminué de plus de moitié, ce qui rend non rentables de nombreuses centrales à charbon en Amérique du Nord et des centrales à cycle combiné gaz en Europe, conçues pour ne fonctionner que lors des périodes de pointe de la demande. Certains groupes doivent donc revoir leur portefeuille d'actifs et déterminer comment réduire les coûts. FTB/ACT/