ALIBABA : bénéfice par action en ligne avec les attentes

04/11/2014 - 14:21 - Option Finance

(AOF) - Le géant chinois du e-commerce Alibaba a dévoilé des résultats trimestriels en ligne avec les attentes alors qu'il présentait ses comptes pour la première fois depuis son introduction en Bourse en septembre. Sur le trimestre clos fin septembre, son bénéfice net a reculé de 38,6% à 494 millions de dollars, soit 20 cents par action. Ce repli s'explique notamment par la hausse des rémunérations à base d'actions. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 45 cents, ce qui est conforme aux attentes. Dans le même temps, ses revenus ont bondi de 53,7% à 2,742 millions de dollars, dont 606 millions sur des supports mobiles. Le marché attendait 2,61 milliards de dollars. L'action a bondi de 50% par rapport à son prix d'introduction de 68 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Selon une récente étude de Médiamétrie, 5,4 millions de foyers français (soit 19,6% du total) n'ont pas encore accès à internet. Ce pourcentage est en forte diminution car il s'élevait à 39% il y a seulement cinq ans et à 65% il y a neuf ans. Selon l'étude, la fracture numérique est d'abord générationnelle : 55,4% des foyers non équipés d'internet ont un chef de famille de plus de 65 ans. Autre source de fracture, la localisation : 25,9% des foyers non-accédant à Internet sont situés dans des communes rurales et seuls 15,7% se trouvent en région parisienne. Enfin, des niveaux de revenus moins élevés que la moyenne expliquent également le non-accès à internet. Sur le plan boursier, les valeurs des sociétés internet européennes demeurent bien inférieures à celles des sociétés cotées américaines. Ainsi des spécialistes estiment que la capitalisation cumulée de quatre grands acteurs (Zalando, Rocket Internet, Asos et Criteo) ne représente que 2% de la capitalisation des quatre géants américains (Google, Facebook, Amazon et Ebay). Les volumes d'introductions en Bourse de sociétés Internet en Europe sont presque cinq fois inférieurs à ceux observés aux Etats-Unis en 2014. De plus, un certain nombre de grands acteurs français (comme Priceminister ou Meetic) ont été repris par des intervenants étrangers. FTB/ACT/