HIMEDIA : net recul du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2014

04/11/2014 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - HiMedia a publié mardi soir un chiffre d'affaires en repli de 9% au titre de son troisième trimestre, à 37,63 millions d'euros. Le groupe de publicité et de paiement en ligne a vu chacune de ses deux activités reculer sur la période. Le revenu du pôle de paiements a ainsi cédé 3% à 22,3 millions d'euros, tandis que celui de la publicité a chuté de 16% à 15,3 millions d'euros. De son côté, la marge brute globale de HiMedia a abandonné 12% pour s'établir à 11 millions d'euros. Seul indicateur en hausse, le volume des paiements a bondi de 34% sur un an à 144 millions d'euros. En termes de perspectives, HiMedia entend poursuivre la transformation de ses activités traditionnelles vers les nouvelles activités de monétisation. Il table ainsi sur la restauration de ses marges en 2015, mais n'a pas communiqué d'objectifs chiffrés.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

L'année 2014 a bien commencé pour les géants de la publicité. WPP, Omnicom et IPG (Interpublic Group) ont tous trois publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes sur le premier trimestre, grâce à la bonne santé du marché américain et à la résistance de la zone euro. Les revenus du britannique WPP ont progressé de 1,5%, à 2,5 milliards de livres (4,25 milliards de dollars) sur la période. A taux de change constants, la progression a même été de 9,6%, car le chiffre d'affaires du leader mondial de la publicité a été pénalisé par la force de la livre face au dollar et aux grandes monnaies émergentes. De son côté, sur les trois premiers mois de l'année, son challenger Omnicom a engendré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport à 2013. Le résultat opérationnel ressort à 389,7 millions de dollars, contre 371,7 millions un an plus tôt. Enfin, IPG affiche un revenu de 1,64 milliard de dollars au premier trimestre, en hausse de 6,1%. Toutes ces bonnes performances ont été essentiellement réalisées grâce à des croissances organiques positives, ce qui est le gage d'un développement sain des leaders : +7% à périmètre constant pour WPP, +6,6% pour Interpublic et +4,3% pour Omnicom. FTB/ACT/