NEXANS : décroissance organique des ventes de 2,1% au troisième trimestre

05/11/2014 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Nexans a annoncé ce jour un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2014 de 1,574 milliard d'euros à cours des métaux non-ferreux courants, ou 1,130 milliard d'euros à cours des métaux non-ferreux constants, soit une décroissance organique des ventes de 2,1%. Le spécialiste des câbles a cependant enregistré une croissance organique de 1,4% sur les 9 premiers mois de l'année. " L'activité s'affiche en ralentissement par rapport aux six premiers mois de l'année sous l'effet prévu du calendrier de livraison de la haute tension sous-marine, de la moindre demande enregistrée chez les utilities, de la faiblesse des ventes de fils de cuivre, et dans une moindre mesure, d'un effet de base défavorable pour la division Industrie ", a expliqué Nexans. Pour autant, le groupe a confirmé son objectif 2014, indiqué le 1er octobre dernier, d'une marge opérationnelle de même ampleur que celle de 2013 (soit autour de 140 millions d'euros) dans un volume de ventes stable par rapport à 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial de l'industrie du câble, intervenant en Europe pour 47 % des ventes ; - Clientèle diversifiée entre la transmission et opérateurs pour 43 %, les distributeurs et installateurs pour 26 % et l'industrie pour 26 % ; - Secteur porté par des tendances de long terme : création ou renouvellement des infrastructures d'énergie et d'électrification, de transports, de réseaux privés de données ; - Recentrage sur des activités à marge plus élevée (câbles spéciaux) et sur des segments porteurs (câbles d'énergie) ; - Renforcement de la situation financière après augmentation de capital.

Les points faibles de la valeur

- Problème structurel de flexibilité de l'outil de production des câbles sous-marins, d'adaptation de la division câbles terrestres à la concurrence asiatique et de perte de compétitivité dans les câbles industriels ; - Visibilité de seulement 3 à 6 mois et fortes pressions tarifaires ; - Effets de change pénalisants, notamment contre la couronne norvégienne et les devises émergentes ; - Marasme de l'économie européenne d'où des pressions sur les marges de la division distribution et installateurs ; - Présence insuffisante dans les câbles télécoms (5 % des ventes), à plus forte marge ; - Perte nette en 2013, d'où une suspension du dividende et absence de prévisions pour 2014.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique très sensible à la conjoncture ; - Forte sensibilité aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Application du plan de réorganisation et de réduction des capacités de productions (15 sites concernés, surtout en Europe) qui devrait permettre un relèvement de la marge opérationnelle dès 2014 ; - Révision en baisse des objectifs 2015 d'une hausse annuelle de 4,5 à 5 % du chiffre d'affaires (contre 5 à 6% auparavant) et d'une marge opérationnelle de 5,1 à 5,7 % (contre 6,2 à 7,1% auparavant); - Attente du jugement en appel contre l'amende de la Commission européenne pour violation des lois anti-trust ; - Confirmation de l'amélioration des ventes et de la marge opérationnelle observée au 1er semestre 2014 ; - Valeur non opéable, BpiFrance détenant 7,8 % environ du capital, derrière le chilien Madeco, actionnaire de référence avec 28 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Gartner prévoit une croissance du marché mondial des mobiles cette année. Les ventes mondiales devraient atteindre 1,9 milliard d'unités, en hausse de 3,1% par rapport à 2013. Les ventes de smartphones, qui ont dépassé pour la première fois l'an passé celles de téléphones mobiles traditionnels, devraient représenter 88% de l'ensemble des téléphones portables d'ici 2018, contre 66% en 2014. Le marché des " phablets " (mobiles à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, avec un écran de 5,5 à 7 pouces), popularisés par le " Galaxy Note " de Samsung, est en plein essor. Selon IDC, les ventes vont bondir de 210% en 2014, atteignant ainsi 175 millions d'unités et dépassant les ventes de PC portables, estimées à 170 millions d'unités. La plupart des grands fabricants ont donc enrichi leur gamme de smartphones avec des phablets, comme LG, HTC, Nokia, et Apple. FTB/ACT/