Syndic de copropriété bénévole : une parade à la hausse des charges de copropriété ?

05/11/2014 - 11:29 - Sicavonline
Syndic de copropriété bénévole : une parade à la hausse des charges de copropriété ?

A la veille de l’ouverture du Salon de la Copropriété, Syneval, courtier en syndic, fait le point sur la possibilité de mettre en place un syndic de copropriété « bénévole ».

L’Observatoire des charges de propriété de l’ARC (OSCAR) constate une nouvelle augmentation des charges de copropriété de 5,7 % entre 2012 et 2013 à comparer au 0,9 % d’inflation observé en 2013. Sans jeter l’opprobre sur l’ensemble des syndics de copropriété professionnels, il peut être intéressant d’envisager de se parer d’un syndic de copropriété bénévole. Les explications de Rachid Laaraj, fondateur de Syneval, société de courtage en syndic.


Syndic de copropriété bénévole : comment ça marche ?


La nomination d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. En revanche, les fonctions de syndic ne sont pas obligatoirement exercées par un professionnel.


Qui désigner comme syndic bénévole ?


Seul un copropriétaire peut être désigné syndic bénévole. Il suffit qu’il possède un lot dans la copropriété, quelle que soit sa taille Choisi par ses pairs, le copropriétaire-syndic est dit « bénévole » bien que ce terme ne soit pas tout à fait approprié.
Il peut percevoir une rémunération pour couvrir ses frais ainsi que le temps passé à la gestion de la copropriété.


Quel avantage ?


L’intérêt du recours à un syndic bénévole est avant tout économique. Il permet aux copropriétaires de réduire les frais représentés par les honoraires pratiqués par les syndics professionnels. Le recours à ce type de syndic peut également être motivé par une volonté de gérer au plus près la copropriété, le syndic se trouvant personnellement impacté par les services qu’il dispense, les travaux qu’il entreprend et les frais qu’il débourse. Ces raisons expliquent que, en pratique, le recours à un syndic bénévole est plus souvent le fait de petites copropriétés comportant un faible nombre de lots.


Quelle est la responsabilité du syndic bénévole ?


Contrairement au syndic professionnel, le syndic bénévole n’a pas l’obligation de souscrire à une assurance. Il lui est donc conseillé d’en prendre une en responsabilité civile, dont le montant est pris en charge par la copropriété. De même, le syndicat qui a recours à un syndic non-professionnel a intérêt à prendre une assurance contre les risques d’une gestion délictueuse.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.