TRIPADVISOR : bénéfice net en repli au troisième trimestre

05/11/2014 - 14:44 - Option Finance

(AOF) - TripAdvisor a dévoilé un bénéfice net en baisse de 4% à 54 millions de dollars, ou 37 cents par titre pour le compte du troisième trimestre, soit largement en dessous des attentes du consensus qui tablait sur un bénéfice par action de 60 cents. Le site Internet d'avis de consommateurs pour établissements touristiques a, en revanche, vu ses revenus croître sur la période de 39% à 354 millions de dollars, au-dessus des attentes du consensus qui visait 349 millions d'euros sur la période. Tripadvisor a, en outre, enregistré 315 000 visiteurs uniques au troisième trimestre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

En 2013 la France est demeurée le pays le plus visité devant les États-Unis et l'Espagne, attirant 84,7 millions de touristes étrangers. Les Chinois sont désormais les premiers visiteurs asiatiques (+23,4% à 1,7 million). En dépit de ces bonnes performances la France ne se situe qu'à la troisième place en termes de recettes (56,1 milliards de dollars), derrière les États-Unis (près de 140 milliards) et l'Espagne (60,4 milliards). Si les séjours sont plus longs sur notre territoire, la part de l'hôtellerie et des hébergements payants recule (67,1% en 2013 contre 69,6% en 2007), les visiteurs optant plutôt pour l'hébergement chez la famille, les amis, ou l'échange d'appartements. Entre 2000 et 2015, l'offre très haut de gamme d'hôtels à Paris aura augmenté de 50%, passant de neuf établissements (Ritz, Crillon, George V, Meurice, Royal Monceau, Bristol, Plaza Athénée, Prince de Galles, Lutetia) à quinze (en ajoutant Park Hyatt, Fouquet's Barrière, Shangri-La, Mandarin Oriental, Peninsula et Cheval Blanc). L'arrivée des chaînes asiatiques (Raffles et Shangri-La en 2010 et Mandarin Oriental en 2011), oblige les acteurs traditionnels, comme le Plaza Athénée, le Ritz et le Crillon, à réagir et à mener des rénovations. FTB/ACT/