Analyse clôture AOF France / Europe - Les indices carburent aux résultats et au pétrole

05/11/2014 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi après deux jours de repli, soutenus par les résultats d'entreprises et les cours du pétrole. Les données économiques (indice des directeurs d'achat et ventes au détail) ont confirmé la morosité de l'économie européenne. A Paris, les investisseurs ont notamment salué les résultats du cimentier Lafarge et de la banque Natixis. Plus importante capitalisation du CAC, Total (+2,37%) a été un atout de poids pour l'indice. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,89% à 4 208,42 points et le FTSE Eurotop 100 s'est adjugé 1,66% à 2 732,64 points. En Europe, ING (+2,76% à 11,525 euros) a fini parmi les principales hausses de l'indice AEX après annoncé qu'il aurait fini de rembourser les aides publiques reçues en 2008 lors de la crise financière le 7 novembre, soit avec 6 mois d'avance. Le dernier paiement de 1,025 milliard d'euros portera le total remboursé à 13,5 milliards d'euros, dont 3,5 milliards d'intérêts. Ces fonds prêtés à la banque néerlandaise ont rapporté à l'Etat un rendement annuel de 12,7%. Ce remboursement ouvre la voie à la reprise du versement d'un dividende. A Paris, Alstom, en hausse pendant l'essentiel de la séance, a finalement cédé 0,29% à 27,80 euros malgré de solides résultats semestriels et des perspectives favorables. Si l'équipementier a vu son résultat net chuter de 32% à 255 millions d'euros sur la période, cette contre-performance demeure à relativiser puisqu'elle englobe les résultats des activités Energie, actuellement en cours de cession à General Electric, pour un montant de 12,4 milliards d'euros. Cession pour laquelle Bercy a d'ailleurs donné son feu vert ce matin. Nexans (+6,92% à 25,535 euros) a enregistré la hausse la plus marquée du SBF 120 après avoir état d'un chiffre d'affaires en repli organique de 2,1% à 1,13 milliard d'euros pour le compte du troisième trimestre, hors variation des cours des métaux non-ferreux. Un recul moins prononcé qu'attendu, dans la mesure où le fabricant de câbles avait annoncé, le 1er octobre dernier, tabler sur un recul de ses ventes à hauteur de 4%. Dans le détail, les revenus du pôle "Distributeurs et Installateurs" ont progressé de 0,9% à 281 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

Le ralentissement de l'activité dans le secteur des services français s'est finalement avéré moins prononcé que prévu en octobre, a annoncé le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est en effet ressorti à 48,3, contre une estimation initiale de 48,1 et 48,4 en septembre. L'activité dans le secteur privé a atteint un plus bas de 4 mois. L'indice final Markit Composite (secteur des services et manufacturier) s'est en effet établi à 48,2 à comparer avec 48,4 en septembre. Le rythme de croissance de l'activité dans le secteur des services de la zone euro est resté pratiquement inchangé en octobre, a annoncé le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est en effet ressorti à 52,3, contre 52,4 en estimation initiale et en septembre. Le rythme d'expansion de l'activité dans le secteur privé est aussi resté pratiquement stable le mois dernier. L'indice final Markit Composite (secteur des services et manufacturier) s'est en effet établi à 52,1 à comparer avec 52 en septembre. Le volume des ventes du commerce de détail corrigé des variations saisonnières a diminué de 1,3% en septembre par rapport à août dans la zone euro et de 1,2% dans l'Union européenne, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un repli moins important des ventes au détail en zone euro : -0,8%. L'enquête mensuelle ADP sur le marché du travail aux Etats-Unis a indiqué qu'au mois d'octobre, la première économie mondiale avait créé 230 000 nouveaux emplois, soit le chiffre le plus élevé depuis juin dernier. Un chiffre largement supérieur aux attentes du consensus Reuters qui tablait sur 220 000 créations de postes. Le mois dernier, l'économie américaine avait enregistré 225 000 créations d'emplois (chiffre révisé de 213 000). L'indice des directeurs d'achat (ISM) du secteur des services aux Etats-Unis est ressorti à 57,1 en octobre alors qu'il était attendu à 58 selon le consensus Reuters. Il a baissé par rapport au mois septembre où il s'était élevé à 58,6. Enfin, la croissance dans le secteur des services américains a atteint en octobre un plus bas depuis avril dernier, a annoncé Markit. L'indice des directeurs d'achat qui la mesure est en effet ressorti à 57,1 contre une première estimation de 57,3 et 58,9 en juillet. A la clôture, l'euro recule face au dollar à 1,2488.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5