Analyse clôture AOF France / Europe - La BCE et Mario Draghi redonnent espoir aux marchés

06/11/2014 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les indices européens ont terminé en hausse, soutenus par les propos rassurants du président de la BCE, Mario Draghi, lors de sa conférence de presse mensuelle. Ce dernier a envisagé la mise en place de nouvelles mesures de soutien à l'économie "si nécessaire". Sur le front des valeurs, les publications d'entreprises du jour ont connu des fortunes diverses. Si CGG s'est envolé, les résultats de Société générale et de Crédit Agricole ont été jugés décevants. A la clôture, le CAC 40 et le FTSE Eurotop 100 ont respectivement progressé de 0,46% à 4 227,6 points et de 0,11% à 2 737 points. En Europe, Siemens (+0,52% à 89,54 euros) a modérément progressé à la Bourse de Francfort après avoir dévoilé une hausse de 25% de son bénéfice net à 5,5 milliards d'euros pour l'ensemble de son exercice 2013/2014, en ligne avec les objectifs. " "Nous avons livré les résultats initialement promis pour l'exercice fiscal 2014", a, en effet, souligné le patron de l'équipementier allemand, Joe Kaeser, cité dans un communiqué. Les revenus du groupe ont reculé de 2% à 71,9 milliards d'euros. Par ailleurs, le groupe va offrir à ses actionnaires un dividende en hausse de 10% à 3,3 euros par titre. A Paris, Crédit Agricole SA (-5,79% à 10,9 euros) et Société Générale (-2,46% à 37,07 euros) ont enregistré les principales baisses du CAC 40, les deux banques ayant dévoilé des performances opérationnelles jugées décevantes au troisième trimestre. Sur cette période, Crédit Agricole SA a vu son résultat net part du groupe augmenter de 4,1% à 758 millions d'euros, bénéficiant notamment du recul de 8% du coût du risque à 581 millions d'euros. Le résultat avant impôt de ses unités opérationnelles a, lui, atteint 1,6 milliard d'euros, un montant inférieur au consensus de 1,65 milliard d'euros. En revanche, CGG a bondi de 34,14% à 5,92 euros malgré des résultats trimestriels en forte baisse. Les investisseurs sont rassurés par les perspectives du spécialiste français des services et équipements géophysiques. En premier lieu, le groupe en phase de transformation s'est dit suffisamment armé pour affronter les vents contraires qui secouent actuellement le secteur pétrolier. Par ailleurs, CGG, qui a renégocié ses crédits, a rejeté l'hypothèse d'une éventuelle augmentation de capital. Enfin, le groupe a confirmé que ses résultats du second semestre surpasseraient ceux du premier.

Les chiffres macroéconomiques

Sans surprise, la BCE a maintenu son principal taux directeur à 0,05%, un plus bas historique. L'institution a également maintenu son taux marginal à 0,30% et son taux de dépôt à 0,20%. Les investisseurs attendent avec intérêt la conférence de presse de Mario Draghi à 14h30 même si la majorité des économistes estime que l'institution ne devrait pas annoncer de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire. Aux Etats-Unis, la productivité s'est élevée à 2% au troisième trimestre et surpassant le consensus Reuters de +1,5%. Le chiffre du deuxième trimestre a de plus été relevé de 2,3% à 2,9%. Entre juillet et septembre, les coûts unitaires du travail ont augmenté de 0,3%, une hausse moins importante qu'anticipé (+0,5%). Ils avaient reculé de 0,5% au deuxième trimestre, chiffre révisé de -0,1%. Les inscriptions hebdomadaires au chômage outre-Atlantique pour la semaine du 1er novembre se sont élevées à 278 000, ressortant en dessous du consensus Reuters de 285 000. Le chiffre de la semaine précédente a été relevé de 287 000 à 288 000. A 17h45, l'euro cote 1,2417 dollar, en baisse de 0,50%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5