AT&T fait son entrée au Mexique avec le rachat de Iusacell pour 2,5 milliards de dollars

10/11/2014 - 14:17 - Option Finance

(AOF) - AT&T a annoncé vendredi son entrée sur le marché mexicain avec le rachat de Iusacell, le troisième opérateur mobile du pays, pour 2,5 milliards de dollars (deux milliards d'euros), dette comprise. Iusacell compte 8,6 millions de clients et son réseau couvre 70% du Mexique. La transaction interviendra une fois que Grupo Salinas, qui détient déjà 50% de l'opérateur, aura racheté le solde du capital. L'opération doit être approuvée par les autorités de régulation mexicaines des télécoms et sa finalisation est attendue au premier trimestre 2015. En parallèle, l'opérateur télécoms américain a annoncé la baisse de ses investissements en 2015, à 18 milliards de dollars contre 21,5 milliards de dollars attendus.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms français devrait baisser de 1% cette année selon Xerfi. Cette évolution négative provient en partie de la concurrence féroce que se livrent les acteurs de la téléphonie mobile pour gagner de nouveaux clients, ce qui conduit à un recul du prix des forfaits. Cette tendance existe également dans l'Internet fixe où Bouygues Telecom est prêt à réduire ses marges pour concurrencer Free. Xerfi prévoit que la généralisation des offres quadri-play (internet, télévision, téléphone fixe et mobile) pèsera davantage encore sur les marges des opérateurs. Néanmoins, après deux années de recul, le chiffre d'affaires devrait rebondir à l'horizon 2015, grâce à la généralisation de la 4G dans la téléphonie mobile et à une hausse de la demande des entreprises pour des services liées au cloud computing notamment.

Equipementiers télécoms

Gartner prévoit une croissance du marché mondial des mobiles cette année. Les ventes mondiales devraient atteindre 1,9 milliard d'unités, en hausse de 3,1% par rapport à 2013. Les ventes de smartphones, qui ont dépassé pour la première fois l'an passé celles de téléphones mobiles traditionnels, devraient représenter 88% de l'ensemble des téléphones portables d'ici 2018, contre 66% en 2014. Le marché des " phablets " (mobiles à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, avec un écran de 5,5 à 7 pouces), popularisés par le " Galaxy Note " de Samsung, est en plein essor. Selon IDC, les ventes vont bondir de 210% en 2014, atteignant ainsi 175 millions d'unités et dépassant les ventes de PC portables, estimées à 170 millions d'unités. La plupart des grands fabricants ont donc enrichi leur gamme de smartphones avec des phablets, comme LG, HTC, Nokia, et Apple. FTB/ACT/