APERAM dévoile des changements dans son équipe de direction

10/11/2014 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Aperam a annoncé lundi après la clôture la nomination de Frederico Ayres Lima comme Chief Operating Officer Stainless & Electrical Steel South America à compter du 1er décembre 2014, suite à la démission de Clenio Guimar[-58]Æes qui poursuit d'autres opportunités. Agé de 42 ans, il est actuellement le Directeur Commercial de Aperam Stainless & Electrical Steel South America depuis 2009 et dispose de 18 années d'expérience dans l'industrie de l'acier inoxydable. Frederico Ayres Lima est diplômé de l'Universidade Federal de Minas Gerais en Ingénierie et en Sciences et est titulaire d'un Executive MBA en gestion des affaires internationales auprès de Fundaç[-58]Æo Getulio Vargas.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Pure player du secteur de l'inox issu du groupe ArcelorMittal, septième mondial et numéro 2 en Europe (61 % des ventes), numéro 1 en Amérique latine (26 %), Etats-Unis (6 %) et Asie-Afrique (7 %) ; - Groupe organisé en 3 divisions - acier électrique et acier inoxydable (59 % des ventes), division services et solutions (32 %) et division alliages ; - Forte rentabilité des activités au Brésil où le groupe, en situation quasi-monopolistique, profite à la fois de la mise en place de droits de douane sur les aciers importés et la dévaluation du real pour ses exportations ; - Diversification vers des produits non Inox à forte valeur ajoutée comme les aciers électriques ; - Retour à la rentabilité au 1er semestre 2014 grâce à la remontée des cours du nickel et aux effets positifs de diminution des coûts ; - Remontée du cours vers le cours d'introduction de 27,32 euros le 26 janvier 2011 ; - Attrait spéculatif dans un secteur en consolidation.

Les points faibles de la valeur

- Marché mondial en surcapacité en 2012 et sensibilité à la conjoncture en Europe qui subit par ailleurs une pression importatrice en provenance de Chine ; - Forte saisonnalité de l'activité ; - Sensibilité aux cours du nickel, en baisse depuis 2013, d'où des pressions sur les prix de l'inox ; - Surcapacité du marché de l'inox, d'où un taux d'utilisation des usines à moins de 70 % ; - Endettement élevé, déficit net persistant et lourdeur des frais financiers due à la baisse de la note crédit par les agences de notation ; - Absence de repreneur pour Aperam Precision, spécialisé dans les inox ultra-minces pour l'industrie photovoltaïque ; - Suspension du dividende pour la deuxième année consécutive.

Comment suivre la valeur

- Progression du plan d'économies " Leadership Journey " : économies de coûts de 475 M$ à fin 2015, développement des activités brésiliennes, croissance de la division alliages et éventuelles acquisitions en Europe ; - Confirmation du redressement de la demande mondiale d'acier inox observée début 2014 et du relèvement des cours du nickel ; - Poursuite des restructurations en Europe où les implantations seront ramenées de 20 à 17 ; - Réduction à 550 M$ de la dette nette à la fin de 2014 ; - Rumeurs récurrentes de rapprochement avec Outokumpu ou Acerinox ; - Société détenue à 40,83 % par le trust familial Mittal, et à 2,5 % par l'Etat luxembourgeois.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Les résultats des groupes miniers s'améliorent progressivement, après avoir touché un point bas en 2011. Ce mouvement, lié au ralentissement de la croissance de la consommation de matières premières en Chine, a surpris tous les acteurs, qui ont dû comptabiliser plusieurs dizaines de milliards de dollars de dépréciations d'actifs. Les géants miniers, qui cherchent désormais à rassurer leurs actionnaires, se restructurent. L'heure est à la scission dans un secteur où plus de 600 milliards de dollars d'acquisitions ont été réalisées durant la dernière décennie. Ainsi BHP Billiton a lancé la plus importante scission jamais réalisée dans le secteur. Le premier groupe minier mondial cherche à regagner la confiance des investisseurs, refroidis par une chute de leur retour sur investissement de 35% en 2011 à 13% l'an passé. La nouvelle structure regroupera les actifs jugés les moins rentables dans l'aluminium, le manganèse, le nickel et l'argent. Cette opération pourrait donner des idées à d'autres acteurs comme Anglo American, avec ses activités de nickel et certaines mines de cuivre, et Rio Tinto, pour l'aluminium et le diamant. FTB/ACT/