SES lance une chaîne TV dédiée à Ebola

11/11/2014 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - SES a lancé sur sa flotte une chaîne de sensibilisation dédiée au virus Ebola destinée à être diffusée par satellite en Afrique de l'Ouest. La chaîne, baptisée " Fight Ebola ", sera accessible tant pour les téléspectateurs de programmes en clair que pour les abonnés des chaînes de TV payante, et transmise depuis le satellite ASTRA 2F à 28,2 degrés Est, et depuis le satellite SES-5 à 5 degrés Est. Elle vise à informer les populations des régions touchées à propos de la nature et des dangers de la maladie et des moyens pour la combattre. Le message de la chaîne insiste sur le fait qu'Ebola se propage, et qu'il est extrêmement important de se protéger ainsi que de protéger les familles et la communauté dans son ensemble. L'objectif de " Fight Ebola " est de faire mieux comprendre la maladie par la diffusion de contenus éducatifs et factuels. " Grâce à cette chaîne, nous espérons mieux éduquer la population. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas cette maladie et par conséquent, et c'est tragique, ne cherchent pas à obtenir les soins médicaux dont ils ont besoin. Fight Ebola diffuse du contenu pour les millions de personnes qui doivent être informées des risques liés au virus Ebola. Le contenu de la chaîne provient de sources multiples avec l'aval du Ministère luxembourgeois de la Santé ", a déclaré Ibrahima Guimba-Saidou, premier vice-président chargé des activités commerciales en Afrique chez SES. Les contributions en contenu sont prêtées à titre gracieux par de nombreux médias internationaux ainsi que par des organisations d'aide et autres institutions telles que l'UNICEF, Médecins sans frontières (MSF) et End Ebola Now. Le programme bénéficie également de soutiens et d'appels de la part de joueurs de la première ligue de football britannique ayant des origines ouest-africaines, comme Didier Drogba et John Obi Mikel du Chelsea FC, Samuel Eto'o et Christian Atsu du Everton FC, Peter Odemwingie du Stock City FC et Emmanuel Adebayor du Tottenham Hotspur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Issu de la fusion entre Astra, GE Communications et New Skies, premier lanceur mondial de satellites de télécoms, spécialisé dans la video (70 % du chiffre d'affaires) couvrant la totalité de la population mondiale ; - Marché tiré par la demande en distribution de video et de données, attendu en gain annuel de 8 % pour les huit prochaines années, l'ultra Haute Diffusion constituant un fort relais de croissance ; - Fortes barrières à l'entrée, avec une réduction de l'utilisation des capitaux prévue après 2013, d'où une croissance de cash-flow qui sera affectée à des acquisitions et/ou des retours aux actionnaires ; - Forte capacité à imposer ses prix aux clients et bonne visibilité du chiffre d'affaires, avec un carnet de commandes à des niveaux records en 2013 ; - 1/3 du chiffre d'affaires réalisé sur des zones en forte croissance (Amérique latine, Afrique et Europe de l'Est) ; - Politique de distribution généreuse pour ses actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Forte exposition aux émetteurs télévisuels ; - Sensibilité à la cherté de l'euro contre le dollar ; - Faible diversification de la clientèle -essentiellement puissances publiques et groupes de télécoms ; - Activité entravée aux Etats-Unis par les coupes budgétaires ; - Risque d'une concurrence nouvelle de Google/Netflix offrant un usage de la video hors diffusion par satellite ; - Valeur chère à ses plus hauts historiques.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité au dollar ; - Volatilité boursière en relation avec les déclarations ou publications des concurrents Eutelsat et Inmarsat ; - Renforcement, à 100 % d'ici 2015, dans le capital de O3b Networks, opérateur de satellites spécialisé dans l'Internet haut débit par satellite pour les pays émergents et partenaire de SES ; [-86]ª- Stratégie du futur président, Karim Michel Sabbagh, axée autour de la croissance en Europe-Etats-Unis et, dans les pays émergents, de l'obtention de partenariats avec des opérateurs satellites nationaux et d'acquisitions en Asie où le groupe manque de positions orbitales ; - Lancement du satellite Astra 2 G, qui a pris du retard ; - Double cotation, à Paris et à Luxembourg ; - Réalisation des objectifs 2014 d'une hausse de 6 à7 % des facturations et de la marge d'exploitation ; - Part d'un actionnaire au capital limitée à 20,1% en raison de l'action préférentielle du Grand-Duché de Luxembourg, actionnaire à hauteur de 5,8 % mais avec 11,6 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms français devrait baisser de 1% cette année selon Xerfi. Cette évolution négative provient en partie de la concurrence féroce que se livrent les acteurs de la téléphonie mobile pour gagner de nouveaux clients, ce qui conduit à un recul du prix des forfaits. Cette tendance existe également dans l'Internet fixe où Bouygues Telecom est prêt à réduire ses marges pour concurrencer Free. Xerfi prévoit que la généralisation des offres quadri-play (internet, télévision, téléphone fixe et mobile) pèsera davantage encore sur les marges des opérateurs. Néanmoins, après deux années de recul, le chiffre d'affaires devrait rebondir à l'horizon 2015, grâce à la généralisation de la 4G dans la téléphonie mobile et à une hausse de la demande des entreprises pour des services liées au cloud computing notamment. FTB/ACT/