MONCLER surprend favorablement

12/11/2014 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Moncler a publié des résultats neuf mois supérieurs aux attentes. Le spécialiste italien de la doudoune haut de gamme a réalisé un bénéfice net de 70,5 millions d'euros après 41,4 millions un an plus tôt. Plus significatif pour mesurer la performance opérationnelle du groupe, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebidta) a progressé de 19% à 136,1 millions. Les analystes attendaient 132 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a augmenté de 18% à 449,3 millions. Hors effets de change, la croissance des ventes ressort à 18%, contre 22% au premier semestre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le secteur a pâti d'un ralentissement de la croissance et d'un effet devises négatif au premier semestre. Les cours de l'euro, de la livre et du franc suisse, qui se maintiennent à des niveaux élevés face au dollar, au yen japonais et au yuan chinois, pénalisent les groupes de luxe, qui dépendent beaucoup des clientèles asiatique et américaine. Le britannique Burberry ou les français Hermès et LVMH ont ainsi subi des parités monétaires défavorables à leurs activités. Autre élément négatif : l'activité en Asie, principale zone de développement pour le luxe depuis une décennie, se tasse. La marque phare de LVMH, Louis Vuitton, a enregistré un recul de son chiffre d'affaires en Chine au second trimestre. De même, Richemont (Cartier, Van Cleef ou Montblanc), qui réalise environ 17% de ses ventes à Hong Kong, a vu sa croissance organique limitée à 4% entre avril et août, avec des ventes en repli en Chine, à Hong Kong mais aussi à Macao. Prada a, lui, affiché son plus faible taux de croissance depuis trois ans au cours de son premier semestre, clos fin juillet. Il s'attend à une croissance nulle dans la deuxième partie de son exercice. FTB/ACT/