Analyse clôture AOF France / Europe - La Russie glace les marchés

12/11/2014 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens sont repartis à la baisse ce mercredi. Les indices boursiers ont été tirés vers le bas dès les premiers échanges par la baisse marquée des valeurs bancaires. Ces dernières ont pâti de la décision des autorités britanniques, suisses et américaines d'imposer un total de 3,4 milliards de dollars d'amendes à cinq établissements de premier plan. Le repli limité des marchés s'est accéléré en milieu de séance en raison du regain de tensions entre l'Ukraine et la Russie. Le CAC 40 a cédé 1,51% à 4 179,88 points. Le FTSE Eurotop 100 a perdu 1,14% à 2 721,01 points. En hausse la moitié de la séance après avoir confirmé ses prévisions annuelles, E.ON (-3,51% à 13,07 euros) a signé finalement la plus forte baisse du DAX. Le numéro un allemand de l'énergie a été pénalisé, à l'image du reste du secteur, par les regains de tensions entre l'Ukraine et la Russie, premier exportateur mondial de gaz naturel. Jusqu'où ira Fosun pour s'emparer du Club Med ? Pour les investisseurs, la cause semble entendue : l'action Club Med a grimpé en effet de 1,51% à 23,46 euros, dépassant le prix de 23 euros de l'offre améliorée formulée hier d'Andrea Bonomi sur le groupe de loisirs. Pour l'emporter, l'homme d'affaires propose donc 1 euro de plus que l'offre de son concurrent et deux euros de plus que son offre initiale du mois de mai dernier. Cette nouvelle offre valorise le Club Med à 874 millions d'euros, soit 35% de plus que la première offre lancée par le tandem Fosun-Ardian au printemps 2013. Alcatel-Lucent (-1,35% à 2,563 euros) n'a pas échappé à la baisse du CAC 40 au lendemain de sa réunion investisseurs. Sans surprise, l'équipementier télécoms a confirmé, comme il l'avait déjà fait fin octobre lors de la publication de ses résultats trimestriels, son objectif d'un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros et d'une marge opérationnelle de 12,5% au niveau de sa division Core Networking en 2015, qui est au coeur de son plan stratégique Shift.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle en zone euro a progressé en septembre de 0,6% après une baisse de 1,4% en août. Les économistes attendaient une hausse de 0,7%. Les stocks des grossistes ont progressé de 0,3% en septembre, une hausse supérieure au consensus Reuters (+0,2%). Ils avaient augmenté de 0,6% en août, chiffre révisé de 0,7%. A 17h40, l'euro recule légèrement face au dollar à 1,2464.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. FTB/MAF/5