TECHNIP investit dans la modernisation de son usine de conduites flexibles, située au Trait en France

14/11/2014 - 10:04 - Option Finance

(AOF) - Technip lance un investissement sur quatre ans, destiné à moderniser son usine de conduites flexibles, Flexi France, située au Trait en Haute-Normandie, France. Cette mesure vise à continuer à renforcer son expertise et ses capacités industrielles afin de consolider sa position mondiale dans la production de conduites flexibles pour le développement de champs pétroliers et gaziers en mer. Ce plan de modernisation porte en particulier sur l'installation de machines de nouvelle génération et sur l'optimisation du site pour l'adapter à des bobines de 12 mètres de diamètre, sur lesquelles sont enroulées les conduites flexibles. L'augmentation de cette capacité, de 9,6 à 12 mètres, permettra de stocker jusqu'à deux fois plus de flexibles sur une bobine. L'investissement de Technip permettra en outre d'aménager une nouvelle zone de test pour des conduites flexibles, parmi les plus sophistiquées au monde. Cet investissement s'élève à 68 millions d'euros et s'inscrit dans la stratégie d'innovation et de différentiation technologique de Technip. A l'heure où les développements des champs s'avèrent toujours plus complexe, avec des niveaux de profondeur, de pression et de corrosion toujours plus élevés, Technip met l'accent sur la technologie comme levier d'optimisation pour ses clients. Les produits hautement technologiques fabriqués par Flexi France sont exportés dans leur intégralité à l'international. Ce rayonnement contribue également à nourrir le tissu économique local. L'entreprise s'appuie sur un réseau conséquent de plus de 1800 fournisseurs, parmi lesquels plus de 1200 français. Thierry Pilenko, Président-Directeur Général de Technip, souligne : " Implanté depuis plus de 40 ans en Haute-Normandie, Flexi France est un site majeur pour notre groupe. Nos produits sont dotés d'un fort contenu technologique, fruit d'une R&D menée depuis plusieurs dizaines d'années et d'un solide savoir-faire, que nous avons toujours à coeur d'enrichir. Cet investissement que nous réalisons aujourd'hui reflète notre confiance et notre volonté de continuer à faire de nos quatre usines de conduites flexibles des acteurs de premier plan à travers le monde."

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de l'ingénierie et de la construction pour l'industrie de l'énergie, présent sur tous les segments porteurs de la chaîne pétrolière, sous-marin (51 % de l'activité) et plates-formes en mer et infrastructures sur terre (49 %) ; - Chiffre d'affaires équilibré entre les Amériques (31 %), l'Europe-Russie-Asie centrale (29 %), l'Asie-Pacifique (21 %), le Moyen-Orient (10 %) et l'Afrique. - Environnement sectoriel porté par une forte dynamique d'investissement, les dépenses d'exploration & production (E&P) augmentant de 10 à 15 % en raison de l'obligation pour les producteurs pétroliers de compenser le déclin naturel des champs matures et de trouver de nouvelles réserves ; - Politique de proximité et offre à " contenu local " avec des implantations historiques au Brésil et en Angola et des développements au Mexique ; - Très fortes positions dans le segment sous-marin avec une offre totalement intégrée, le groupe étant numéro un mondial des pipelines souples ; - Remontée à 88 % du taux d'utilisation de la flotte ; - Niveau de carnet de commandes record à 19,8 Mds ; - Bonne flexibilité financière.

Les points faibles de la valeur

- Fortes exigences des investisseurs sur les perspectives de croissance : sanction à la moindre déception ; - Sensibilité à la baisse du dollar (30 % du CA) contre l'euro ; - Interrogations sur la rentabilité future des contrats long terme et sur le maintien de la marge opérationnelle ; - Exposition forte au Brésil, renforcée par le démarrage fin 2013 du site d'Açu, alors que le pétrolier Petrobras ralentit ses dépenses d'exploration, et exposition au déstockage au Moyen-Orient ; - Environnement très concurrentiel en " on-shore-of-shore " et poids sur la rentabilité des nouveaux contrats, non rentables à leur démarrage ; - Absence de taille critique dans la construction offshore.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à l'évolution du prix de baril de pétrole ; - Sensibilité aux déclarations des concurrents Saipem et Subsea 7 ; - Sensibilité du cours à l'obtention des " gros contrats " tels ceux remportés début 2014 en Angola et en Russie ; - Confirmation de la reprise des commandes de Petrobras intervenue au 2ème trimestre 2014 ; - Plan ambitieux de redressement pour 2015 avec un chiffre d'affaires supérieur à 5 Mds$ et une marge opérationnelle de 15-17 % pour l'activité sous-marine et une rentabilité stable pour l'onshore-offshore ; - Réalisation des objectifs 2014, révisés à la baisse, d'un taux de marge opérationnelle de 12 % au moins pour la branche sous-marine et de 5 à 6 % pour l'activité onshore-offshore ; - Intérêt spéculatif limité dans un secteur en concentration, l'actionnariat bien que fragmenté contenant le FSI (5,2 %), l'IFP (2,5 %) et le Trésor français (2 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) les tensions au Moyen-Orient pèsent moins sur le cours de pétrole que le ralentissement de la demande et une production plus abondante grâce au pétrole de schiste d'Amérique du Nord. L'AIE a donc révisé à la baisse son estimation de la demande mondiale pour 2014 et 2015. Elle prévoit désormais que la consommation mondiale de pétrole n'augmentera cette année que de 900.000 barils par jour (b/j), pour s'établir à 92,6 millions de barils, soit 150.000 de moins que prévu précédemment. Cette révision provient essentiellement du ralentissement économique en Europe et en Chine. En 2015 la consommation devrait progresser de 1,2 million de b/j, soit 100.000 de moins que les estimations précédentes. FTB/ACT/