APPLIED MATERIALS : les prévisions ressortent en dessous des attentes

14/11/2014 - 14:17 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant des équipements nécessaires à la production de puces électroniques, d'écrans ou de panneaux solaires Applied Materials a présenté des résultats en forte hausse, mais des prévisions décevantes. Au quatrième trimestre, clos fin octobre, l'entreprise technologique américaine a ainsi vu son bénéfice net bondir de 58% à 290 millions de dollars, soit 23 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 27 cents, en ligne avec le consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 14% à 2,26 milliards de dollars. Concernant ses perspectives, le groupe prévoit un bénéfice par action hors éléments exceptionnels compris entre 25 et 29 cents au premier trimestre. Le consensus s'élève à 31 cents. Enfin, son chiffre d'affaires est anticipé en hausse de 0% à 5% par rapport au trimestre précédent. Il est donc attendu entre 2,26 et 2,37 milliards. Wall Street vise 2,38 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Début 2014 le marché mondial des semi-conducteurs a, une nouvelle fois, consolidé sa progression par rapport aux premiers mois de 2013. L'an passé avait déjà été une année record en termes de revenus. Sur le plan mondial, d'après les statistiques publiées par le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) les ventes de semi-conducteurs ont atteint 26,862 milliards de dollars en mai 2014, en hausse de 2% par rapport au mois précédent et de 8,8% par rapport à mai 2013. Le marché européen des semi-conducteurs s'est élevé à 3,125 milliards de dollars en mai 2014, en progression de 10,1% par rapport à mai 2013 et de 2,1% par rapport à avril 2014. A noter que les effets des taux de change ont réduit la croissance exprimée en euros. La progression des ventes européennes sur les cinq premiers mois de l'année, exprimées en dollars, a atteint 9,6% entre janvier et mai 2014 par rapport à la même période de l'année précédente, mais seulement 4,7% en euros.

Biens d'équipement

Le Gimélec, syndicat professionnel des industriels de l'équipement électrique, et le Symop, syndicat des machines et technologies de production, appellent à la transformation numérique de l'appareil productif français, pour enrayer le sous-investissement industriel. Les technologies de l'usine connectée ou 4.0 sont déjà bien présentes chez certains professionnels comme ABB, Bosch, Schneider, ou Siemens, avec une offre d'automatismes et de robots visant à accroître la productivité et la flexibilité de l'industrie. Les deux syndicats préconisent une relance des investissements dans l'appareil productif d'au moins 5 milliards d'euros par an, pendant cinq à sept années, et recommandent également une meilleure structuration de l'offre d'outils de production pour faire émerger une véritable filière. FTB/ACT/