INTERPARFUMS prévoit un ralentissement de sa croissance en 2015

18/11/2014 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Interparfums a présenté ses perspectives 2015. Le parfumeur vise un chiffre d'affaires compris entre 300 à 310 millions d'euros, soit en hausse de 7% à 10%. Le groupe français s'attend donc à un ralentissement de sa croissance l'an prochain compte tenu de la progression de 12% anticipée cette année. Ses ventes seront soutenues notamment par les performances des lignes masculines Montblanc et Jimmy Choo. La marge opérationnelle devait également progresser en 2015. Pour cette année, le groupe a réitéré son objectif d'une marge de 10% à 11%. Fort d'une trésorerie élevée, de l'ordre de 200 millions d'euros, Interparfums a dit rester attentif à tout opportunité de croissance externe susceptible de renforcer son portefeuille de marques.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le secteur a pâti d'un ralentissement de la croissance et d'un effet devises négatif au premier semestre. Les cours de l'euro, de la livre et du franc suisse, qui se maintiennent à des niveaux élevés face au dollar, au yen japonais et au yuan chinois, pénalisent les groupes de luxe, qui dépendent beaucoup des clientèles asiatique et américaine. Le britannique Burberry ou les français Hermès et LVMH ont ainsi subi des parités monétaires défavorables à leurs activités. Autre élément négatif : l'activité en Asie, principale zone de développement pour le luxe depuis une décennie, se tasse. La marque phare de LVMH, Louis Vuitton, a enregistré un recul de son chiffre d'affaires en Chine au second trimestre. De même, Richemont (Cartier, Van Cleef ou Montblanc), qui réalise environ 17% de ses ventes à Hong Kong, a vu sa croissance organique limitée à 4% entre avril et août, avec des ventes en repli en Chine, à Hong Kong mais aussi à Macao. Prada a, lui, affiché son plus faible taux de croissance depuis trois ans au cours de son premier semestre, clos fin juillet. Il s'attend à une croissance nulle dans la deuxième partie de son exercice. FTB/ACT/