TECHNICOLOR : le fonds actionnaires Vector Capital demande une revue stratégique (presse)

18/11/2014 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Dix jours après avoir été assigné par Technicolor devant le tribunal de commerce de Nanterre afin de résilier l'accord de gouvernance qui les lie, Vector Capital souhaite une revue stratégique du groupe français de technologie de l'image, dont il est toujours actionnaire à 13%, apprend-on dans Les Echos. Alex Slusky, fondateur et directeur général du fonds technologique américain, entend que cette revue soit conduite par un tiers indépendant. Il déclare vouloir scinder les activités de Technicolor afin de lui laisser son activité technologique et de brevets. " La fabrication de décodeurs et de box pour les câblo-opérateurs doit, elle, être vendue ou adossée ", poursuit-il dans les colonnes du quotidien économique. Enfin, les activités Entertainment (fabrication de DVD et postrproduction pour le cinéma) doivent être cédées, selon lui. Le fonds, qui est entré au capital de Technicolor en 2012 et a cédé 8% du capital en mars dernier, dit préparer ainsi l'après-Amplify 2015, ce plan de réorganisation du groupe qui arrive à échéance l'année prochaine.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ex-Thomson recentré sur les services DVD pour les créateurs de contenus et diffuseurs (studios de cinéma, diffuseurs de chaînes de télévisions, post-production, opérateurs télécoms...) , devant la maison connectée (38 % des ventes) et l'électronique (14 %) ; - L'un des premiers portefeuilles de brevets au monde, encore renforcé en 2014 par les contrats avec LG et Sony dans les smartphones et tablettes, générant les 2/3 des profits ; - Retournement des services créatifs numériques et des décodeurs et passerelles (pour maison connectée), en croissance à deux chiffres depuis deux ans ; - Montée en puissance de la R&D afin de compenser en 2015 la perte du brevet MPEG2 ; - Renforcement dans les effets spéciaux audiovisuels avec le rachat du canadien Mr X à l'effet relutif sur le bénéfice dès 2014 ; - Désendettement à marche forcée, poursuivi en 2014 par un refinancement qui aura un impact positif sur le bénéfice.

Les points faibles de la valeur

- Charges financières encore trop lourdes ; [-86]ª- Interrogations sur l'avenir des décodeurs, via une joint-venture éventuellement, et sur la capacité à préserver les revenus des licences à moyen terme ; - Quasi-disparition à terme de la fabrication des DVD (encore 32 % des ventes), en raison de la montée de la consommation de films en ligne ; - Résultat net 2013 encore déficitaire du fait de la restructuration de la dette.

Comment suivre la valeur

- Valeur de retournement ; - Sensibilité au dollar ; - Exécution du plan de redressement " Amplify 2015 " dont les objectifs ont été relevés en 2014 : extension des licences, offre élargie de solutions pour les marchés digitaux, désendettement ; - Succès commercial du futur standard de compression video HEVC, qui devra réduire l'exposition des licences au consortium MPEG LA ; - Réalisation des objectifs 2014 d'un bénéfice opérationnel de 550 à 570 M, d'une marge brute d'autofinancement comprise entre 180 et 200 M et d'un résultat net positif, pour la 1ère fois depuis 2006 ; - Valeur non opéable, le FSI détenant 7,5 % du capital, deuxième actionnaire derrière le fonds américain Vector Capital (21 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon le cabinet d'études GfK, les dépenses en biens d'équipement de la maison ont poursuivi leur baisse en France au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires du secteur a atteint 6 milliards d'euros, en recul de 5,5% par rapport à la même période de 2013. L'activité de l'électronique grand public a progressé de 3,2% mais le marché de la photographie a chuté de 22,4%. Sur ce marché en berne, la chute des ventes est la plus significative pour les compacts numériques, qui ont perdu un tiers des volumes commercialisés sur un an. Seuls les appareils hybrides (compacts avec objectifs interchangeables) bénéficient d'une activité qui demeure dynamique début 2014. Le marché de la télévision a quant à lui bénéficié de la Coupe du Monde de football et des soldes. Le chiffre d'affaires a donc augmenté de 11% sur la période, avec notamment un démarrage des ventes de TV Ultra Haute Définition. Les modèles 3D et les grands écrans se sont également bien vendus. FTB/ACT/