STAPLES surpasse le consensus au troisième trimestre 2014

19/11/2014 - 14:27 - Option Finance

(AOF) - Staples a publié ce mercredi des résultats légèrement supérieurs aux attentes au titre de son troisième trimestre clos le 1er novembre. L'enseigne américaine de fournitures de bureau a affiché un résultat net de 216,8 millions de dollars, ou 34 cents par action, supérieur de 60,3% à son résultat de la même période un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 37 cents, soit en ligne avec les prévisions du groupe qui tablait depuis le mois d'août sur 34 à 39 cents. Le chiffre d'affaires trimestriel de Staples a pour sa part reculé de 2,5% à 5,96 milliards. Les analystes interrogés pour le consensus Reuters attendaient en moyenne 5,93 milliards de dollars. Le groupe affiche une nette croissance de ses ventes sur Internet (+9%) et indique avoir accéléré son plan de fermeture de ses magasins peu rentables. Staples a ainsi supprimé 127 boutiques entre le début de l'année et aujourd'hui, et envisage de faire monter à 170 ce chiffre sur l'ensemble de l'année 2014. En termes de perspectives, le groupe de papeterie, meubles de bureau et consommables d'entreprise s'est fixé comme objectif de réaliser un bénéfice par action compris entre 27 et 32 cents pour le quatrième trimestre en cours. Ses ventes devraient par ailleurs baisser par rapport au quatrième trimestre 2013, sans précisions supplémentaires. Le consensus Reuters s'attend pour sa part à une baisse de 2% des ventes et à un bénéfice par action de 31 cents.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'e-commerce est entré dans une nouvelle phase de son développement. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à naviguer sur leurs téléphones et tablettes pour préparer leurs achats, voire les régler directement. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la croissance des ventes sur sites mobiles et applications s'est envolée de 76â‰% au premier trimestre 2014, par rapport à 2013. Cette évolution, qui devrait restructurer l'e-commerce et le commerce en général, annonce une refonte des sites mobiles et des applications mobiles des enseignes. L'évolution technologique des terminaux facilite considérablement les achats et requiert des investissements, à la fois dans iOS d'Apple, Androïd et Windows 8, pour toucher l'ensemble des clients potentiels. FTB/ACT/