Analyse clôture AOF France / Europe - Séance atone, Areva malmené

19/11/2014 - 17:44 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé près de l'équilibre dans des volumes d'échange peu étoffés. Les opérateurs ont limité les prises de risques dans l'attente de la publication à 20 heures, heure de Paris, du compte-rendu de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed des 28 et 29 octobre derniers. A la Bourse de Paris, la séance a été rude pour Areva, qui a chuté de 15,7% après un profit warning qui laisse planer le spectre d'une vaste recapitalisation. Le CAC 40 a gagné 0,09% à 4 266,19 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,08% à 2 754,08 points. Au chapitre des valeurs européennes, l'action Generali a progressé de 0,98% à 16,66 euros à la Bourse de Milan après avoir annoncé être en avance sur ses objectifs 2015. A l'occasion de sa journée investisseurs, le numéro trois européen de l'assurance derrière Allianz et AXA a ainsi souligné qu'il avait déjà dépassé son objectif d'une rentabilité des capitaux propres de 13%. Il a par ailleurs atteint son objectif de générer plus de 2 milliards d'euros de free cash flow par an et d'afficher un ratio de solvabilité I supérieur à 160%. Ce dernier est ainsi ressorti à 169% à fin septembre. Les ennuis s'accumulent pour Areva. Le "géant" du nucléaire a vu son titre dégringoler à la Bourse de Paris (-15,66% à 10,18 euros), après l'annonce survenue hier en fin d'après-midi d'une suspension de ses perspectives pour 2015 et 2016. Cette suspension des perspectives serait notamment due à l'impact des retards du "fameux" projet de l'EPR finlandais ou encore à l'atonie persistante du marché du nucléaire, y compris en France. Une procédure qui s'inscrit dans le cadre "des travaux menés à échéance régulière par le directoire en matière de gestion prévisionnelle de l'entreprise". Le titre de Numericable a bondi de 3,93% à 30,785 euros ce mercredi, enregistrant la deuxième plus forte progression de l'indice SBF 120 après l'annonce du succès de son augmentation de capital pour un montant total de plus de 4,73 milliards d'euros. Le câblo-opérateur français a ainsi indiqué mardi soir avoir placé avec succès 265,6 millions de nouveaux titres, au prix unitaire de 17,82 euros comme annoncé le 29 octobre dernier. Cette augmentation de capital permettra à la principale filiale d'Altice de financer une partie de l'acquisition de SFR auprès de Vivendi, et des frais afférents.

Les chiffres macroéconomiques

Au mois d'octobre, les mises en chantier ont reculé davantage que prévu aux Etats-Unis. Le bureau américain du recensement en a enregistré 1,009 million alors que le consensus Reuters en attendait 1 025 million. Elles étaient 1 038 million en septembre (chiffre révisé de 1,017 million). Les permis de construire sont ressortis à 1,08 million contre un consensus de 1,04 million et après 1,031 million en septembre (chiffre révisé de 1,018 million). A 17h35, l'euro cote 1,2545 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5