Le Bloc-Notes d'AFIM du 21/11/2014

21/11/2014 - 09:21 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
Le Bloc-Notes d'AFIM du 21/11/2014

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1. La publication des indices PMI (estimations "flash" pour novembre) pèse sur les marchés européens ce jeudi : les indices actions et les rendements obligataires sont orientés a la baisse. L'indice Composite est en effet ressorti a 51.4, un plus bas de plus d'un an. Le ralentissement est toujours à l'oeuvre en France alors qu'en Allemagne, la stagnation du secteur manufacturier a surpris les analystes. Nous avons augmenté la sensibilité du fonds aux obligations de la zone euro.
 
2. Les positions d'arbitrage sur les taux souverains, implémentées il y a deux semaines, contribuent à la performance d'AFIM Réactif pour 30 points de base. D'une part, le taux des titres anglais a 10 ans poursuit sa convergence vers les rendements allemands et par conséquent, s’éloigne de celui des Treasuries. Aussi, nous anticipons un aplatissement de la courbe allemande entre les maturités 5 et 10 ans, relativement a la pente américaine (box trade).
 
3. L'annonce d'une récession au Japon (deux trimestres consécutifs de croissance négative) a soutenu la tendance du yen à la dépréciation. En novembre, la devise nipponne a déjà perdu 5% contre le dollar. Après les dernières mesures de la Banque du Japon le 31 octobre, le gouvernement Abe a annoncé le report de la hausse de la TVA et une dissolution de l’Assemblée. L'avenir économique de l'Archipel pourrait devenir un theme majeur pour 2015, en l'absence de reprise. Nous maintenons notre position vendeuse sur le yen (10% des encours), avec une conviction renforcée par les derniers développements.

Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.