Analyse clôture AOF France / Europe - Wall Street permet de limiter les pertes

20/11/2014 - 18:01 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont reculé, pâtissant d'une conjoncture européenne ne donnant toujours pas de signes de reprise. Selon les indices des directeurs d'achat de Markit, la croissance dans le secteur privé a atteint en novembre un plus bas de 16 mois. Des données américaines globalement favorables ont cependant permis de limiter la casse. A Paris, le secteur parapétrolier a animé la cote, Technip (-7%) ayant fait une offre pour racheter CGG (+22%) avant d'être éconduit. Le CAC 40 a clôturé en retrait de 0,75% à 4 234,21 points et le FTSE Eurotop 100 de 0,37% à 2 746,91 points. Le sujet d'une vente par Danone de ses activités de nutrition médicale a refait surface hier soir par le biais du Wall Street Journal. Le site du quotidien américain indique que le groupe allemand de soins Fresenius (+0,48% à 58,54 euros) aurait formulé une offre conjointe avec le fonds d'investissement européen Permira sur cette division du géant français de l'agroalimentaire. L'offre en question, déposée cette semaine selon les sources proches du dossier citées, devraient valoriser l'activité entre 3 et 4,5 milliards d'euros, estiment les analystes. L'heure est aux grandes manoeuvres dans un secteur parapétrolier confronté aux réductions des investissements des groupes pétroliers liées à un contexte de baisse des cours de l'or noir. Après l'annonce lundi du rachat du numéro trois mondial Baker Hughes par le numéro deux Halliburton pour 34,6 milliards de dollars, Technip a confirmé ce matin avoir proposé le 10 novembre dernier 1,47 milliard d'euros en numéraire pour acquérir CGG. Ce dernier a flambé de 21,99% à 7,95 euros en Bourse tandis que Technip a chuté de 7,01% à 56,60 euros, soit la plus forte baisse du CAC 40. Le titre du groupe Casino accuse l'une des plus fortes baisses du SBF 120 à la Bourse de Paris ce jeudi en fin de séance. Il a cédé 3,96% à 81,15 euros suite à la divulgation, avant l'ouverture, du prix de 7 dollars par action de l'offre d'introduction à Wall Street de sa filiale Cnova. Le distributeur entend ainsi mettre aujourd'hui sur le marché 26,8 millions de titres pour lever 188 millions de dollars. Si la réalisation de l'offre est prévue pour le 25 novembre 2014, Cnova dit avoir prévu une option de surallocation de 30 jours pour placer 4,02 millions d'actions supplémentaires.

Les chiffres macroéconomiques

La croissance de l'activité dans le secteur privé de la zone euro a atteint un plus bas de 16 mois en novembre, a annoncé le bureau d'études markit. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite (secteurs manufacturier et des services) qui la mesure est ressorti à 51,4 en première estimation contre 52,1 en octobre. Il est inférieur au consensus Reuters de 52,3. Elle a aussi atteint un plus bas de 16 mois en novembre en Allemagne, toujours selon markit. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite (secteurs manufacturier et des services) qui la mesure est ressorti à 52,1 en première estimation contre 53,9 en octobre. En revanche, la contraction de l'activité s'est légèrement atténuée dans le secteur privé en France en novembre, selon Markit. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite (secteurs manufacturier et des services) qui la mesure est ressorti à 48,4 en première estimation contre 48,2 en octobre. Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage et les prix à la consommation en octobre seront connus à 14h30 et l'indice Markit flash des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur manufacturier en novembre à 15h45. A la clôture, l'euro est en légère baisse face au dollars à 1,2530.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5